Afriyelba
A la Une Humour

CAMP VACANCES HUMOUR 2019 : la 4ème édition a tenu son pari  


Levés le 5 août dernier au siège de l’Institut supérieur privé polytechnique (ISPP) à Ouagadougou, les rideaux de la 4ème édition du camp vacances humour 2019 sont tombés ce jeudi 22 août au sein du même Institut. C’était dans une grande salle presque pleine que les apprenants humoristes ont fait leurs prestations de clôture.

Les stagiaires posant en famille pour la postérité

Ils sont 27 participants à prendre part depuis le 5 août dernier à la 4ème édition du camp vacances humour 2019 dont la clôture est intervenue ce 22 août à l’ISPP. Contrairement aux autres éditions, les participants sont venus cette année de plusieurs provinces pour apprendre à faire rire les gens ou à prendre la parole en public. Et c’est un sentiment d’un fait accompli qui anime le promoteur et formateur,  Jones Alias Babenda Chic Choc de son vrai nom Bayili Jean Aimé du groupe Génération 2000. « C’est un sentiment de joie qui m’anime car cette année nous avons essayé d’élargir à plusieurs provinces. Aux autres éditions  on ne faisait que pour Ouagadougou seulement. Cette fois-ci il ya eu des participants qui sont venus de Dano, Nouna, Réo et de Koudougou ».  Selon le formateur, les enseignements de cette année se sont plus focalisés sur  l’occupation scénique, l’improvisation et la concentration pour montrer à ces jeunes-là, a-t-il dit,  que ce n’est pas sortir forcement comme humoriste après cette formation qui l’intéresse seulement, mais aussi la capacité à pouvoir  prendre la parole en public qui est visée.

Les participants ont reçu des attestations. Ici Salif Sanfo remettant l’attestation à une stagiaire

A en croire le doyen du groupe Génération 2000, l’éternel problème de manque de  financement de ce secteur s’est encore posé cette année. Mais il a estimé qu’il faut apprendre à compter sur soi-même. « on nous demande de préparer la relève, mais qu’est-ce qu’on nous donne pour préparer cette relève ?  Donc moi j’ai appris à compter sur moi-même et c’est ainsi que génération 2000 a commencé », a-t-il dit. Cependant, le formateur des « futurs  humoristes » du Burkina a avoué que certains gestes à son endroit l’ont aidé dans cette édition. C’est le cas par exemple de L’ISPP qui lui a offert  le cadre et des dortoirs pour assurer  la formation.

La clôture s’est faite en présence de plusieurs spectateurs qui sont venus saluer l’initiative et encourager les jeunes humoristes

Il a aussi souligné le cas de ses anciens élèves qui  lui sont venus en aide. Il a donc tenu à  remercier l’ensemble des  donateurs qui lui ont permis de réaliser cette quatrième édition. Il a, par ailleurs,  fait appel à tous ceux qui voudront laisser parler leurs cœurs pour la 5ème édition à ne pas hésiter car, a-t-il souligné, il contribue à sa façon à réduire le taux de chômage au Burkina Faso. « Ces mêmes humoristes que j’ai formé de par le passé, se retrouvent sur les mêmes plateaux que Génération 2000  pendant les grands évènements culturels comme la SNC, le FESPACO, les NAK et un peu partout dans la sous-région. On partage le même cachet », a laissé attendre Jones. Toutefois, il a regretté le faite que le métier d’humoriste « soit un peu » ingrat.

Le promoteur de l’évènement Jones s’est dit satisfait du bon déroulement de l’édition 2019

Selon Boubié Nagalo, qui a pris part à cette 4ème édition, la formation les a permis d’apprendre beaucoup de choses notamment la maitrise du texte et le jeu d’acteur. L’humour, il veut en faire un métier car, de son avis,  le métier d’humoriste, au Burkina Faso, nourrit son homme.

Selon Boubié Nagalo (micro en shirt noir), la formation leur a permis d’apprendre la maîtrise du texte et le jeu d’acteur

Tous les participants sont repartis avec des attestations. La cérémonie de clôture a aussi connue la présence d’imminents humoristes comme « Son Excellence » Gérard et les membres du groupe Gombo point Com.

Abatidan Casimir Nassara


Articles similaires

Forum Chic Africa aux Etats Unis: Malika la Slameuse, Tiness la Déesse… y seront

Afriyelba

Dadju brise les cœurs de ses fans

Afriyelba

David le Combattant et Frère Malkhom: la réconciliation?

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR