Afriyelba
A la Une Cinéma

CANAL OLYMPIA YENNEGA: La salle est désormais disponible


Qui parle de cinéma, parle de salles dans lesquelles les films seront projetés. Et c’est connu de tous, les salles de cinéma font défaut en Afrique surtout au Burkina Faso, reconnu comme le pays du cinéma africain. Cette problématique soulevée à chaque édition de la biennale du cinéma, le groupe Vivendi a décidé de la résoudre en construisant une salle de cinéma et de spectacles à Ouagadougou. Logé à Ouaga 2000 en face du monument des Martyrs dans l’arrondissement 12, le bâtiment flambant neuf a été inauguré hier 24 février par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Une salle Ultra moderne de 300 places dotée d’équipements de projection et de sonorisation numériques des plus modernes et disposant d’un écran Scope et de ce qui se fait de mieux en matière de son (Dolby 7.1); c’est le joyau qui trône en face du monument des Martyrs situé dans le quartier de Ouaga 2000. Jadis nid de serpents et d’autres reptiles, l’espace est devenu et ce en seulement 120 jours une forteresse qui fait la fierté des Burkinabè et des Africains en général. L’œuvre est de l’entreprise locale GERBATP. Canal Olympia Yennega, c’est le nom donné au joyau qui va contribuer à la promotion de la culture en Afrique.

Coupure du ruban avec le président du Faso et la directrice de Canal Olympia sous les regard du ministre de la culture

Canal Olympia Yennega s’inscrit selon Corine Bach, directrice de Canal Olympia dans un réseau de plusieurs dizaines de salles qui seront déployées progressivement en Afrique centrale et de l’Ouest par le groupe Vivendi. Déjà, fait-elle savoir, 3 autres Canal Olympia ont été ouvertes depuis le début de l’année 2017 précisément au Cameroun, en Guinée, au Niger. « Plusieurs autres salles supplémentaires verront le jour dans d’autres pays africains au cours de l’année » a confié la directrice. Pour ce qui est de celle de Ouagadougou, elle a ajouté qu’elle sera étroitement associé à la semaine de la fête du cinéma pour tous les amateurs et professionnels du grand et petit écran en accueillant en son sein plusieurs évènements et projections ».

Canal Olympia accueillera une partie des films du FESPACO

Très heureux de réceptionner la salle la veille du FESPACO, le ministre Tahirou Barry a félicité et remercié les donateurs avant de les exhorter à nouer des partenariats fructueux avec les entreprises culturelles burkinabè et à accorder une place de choix aux œuvres africaines. C’est de cette manière qu’ils rendront dignement fier toute l’Afrique selon le ministre. Canal Olympia, ce n’est pas seulement pour le cinéma. Le public sera en plus servi de musique. A en croire la directrice des concerts d’artistes africains et internationaux y sont prévus.

                                                         

« Monsieur le président allez vous fréquenter Canal Olympia Yennega a voulu savoir un journaliste? « Bien sûr que oui. Si mon temps me le permet je vais venir suivre les films surtout que ce n’est pas loin de chez moi » a répondu Roch Marc Christian Kaboré. Outre la coupure du ruban, la cérémonie a été marquée par une visite guidée de l’espace et par une projection de 5 minutes, histoire de permettre au président du Faso et aux invités d’avoir une idée de l’écran et du son. Top.


Articles similaires

Ernestine, la sœur de Bertrand Traoré et Bastien se sont dit oui

Afriyelba

Neymar au Réal Madrid? Cristiano Ronaldo réagit

Afriyelba

Kossyam: Spectacle à vivre Absoluement avec KPG

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR