Afriyelba
A la Une Sport

C’est parti pour la première édition du tournoi  »Espoir ligue » du sud-ouest !


Le comité d’organisation de la première édition du tournoi sportif  »Espoir ligue » a animé dans la matinée du dimanche 14 août une conférence de presse à Diebougou. L’historique de la compétition ainsi que ses objectifs et son déroulement étaient à l’ordre du jour. Cette première édition est placée sous le parrainage du chef de canton de Gaoua et le co-parrainage du chef de canton de Diebougou.

Moïse Somé et ses collaborateurs ont donné aux journalistes les détails de la première édition du tournoi »Espoir ligue ».

Le tournoi  »Espoir ligue » réunira pendant trois mois des athlètes venus de toute la région du sud-ouest et pas seulement. Selon le promoteur Moïse Somé, le tournoi est né dans le but de permettre aux jeunes talents d’avoir des chances d’embrasser une carrière professionnelle. Le thème de cette première édition est  »Un jeune, une carrière ». << Nous avons été de jeunes sportifs mais nous n’avons pas eu la chance d’être soutenus. Nous voulons accompagner les jeunes qui ont des rêves mais n’ont pas les moyens pour les réaliser>> a-t-il expliqué.
Pour  le président du comité d’organisation Hamidou Sankara, la région du sud-ouest regorge de talents qui n’arrivent pas à se mettre en valeur. << Il faut une bonne condition de production pour que les bonnes graines puissent produire. Nous allons aussi mobiliser la population locale à comprendre que le sport contribue à l’épanouissement des jeunes élèves>> a-t-il laissé entendre.

 »Espoir ligue » a débuté avec un match de football qui a opposé Diebougou FC à AS Djiboué.

Les différentes disciplines de cette première édition sont le football, l’athlétisme, la pétanque, le handball féminin, le cyclisme, la lutte traditionnelle et le tir à l’arc qui est une spécialité de la localité. << Il y’a assez de talents mais le cadre d’expression manquait et le tournoi  »Espoir ligue » est venu combler le vide>> a affirmé Emmanuel Zongo, directeur régional du sport de la région du sud-ouest. A l’issue de la compétition, les meilleurs athlètes bénéficieront d’un accompagnement des personnes ressources dans l’espoir de les aider à devenir des athlètes professionnels. Notons que la détection de talents va se poursuivre après la compétition dans les différentes localités de la région.

Les officiels lors de la présentation des deux équipes.

La cérémonie d’ouverture de la première édition du tournoi  »Espoir ligue » s’est déroulée dans la soirée du dimanche 14 août sur le grand terrain de Diebougou. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence des deux parrains que sont son excellence le chef de canton de Gaoua et son excellence le chef de canton de Diebougou. Les autorités administratives et les personnes ressources de la région du sud-ouest étaient également présents. Lors de leurs discours, les parrains ont salué l’initiative et assuré le comité d’organisation de leur soutien indéfectible. << Le début est difficile mais ne vous découragez pas. Vous avez pensé aux enfants qui sont la relève et c’est une très bonne chose. Restez unis et vous récolterez les fruits de vos efforts demain>> a conseillé le chef de canton de Diebougou.

Son Excellence le chef de canton de Diebougou lors de son discours.

Suite aux différents discours, le premier match du tournoi a opposé Diebougou FC à AS Djiboué, deux équipes de la ville de Diebougou. Match remporté par Diebougou FC sur le score de 2 buts à 0. La prestation des deux équipes composées de joueurs dont l’âge est compris entre 12 et 16 ans donne tout son sens à l’initiative. Conquis par le jeu sur le terrain, les spectateurs très satisfaits à la fin du match sont unanimes qu’il faut compter sur ces talents pour l’avenir du football burkinabè.
En plus de la compétition, une formation en entrepreneuriat et en développement personnel sera donnée en faveur des populations.

Plein succès à  »Espoir ligue » et rendez vous en octobre pour le dénouement de cette première édition qui s’annonce grandiose.

Par Wend Kouni


Articles similaires

Ouagadougou: Bertrand, mains remplies, visite un centre d’accueil pour enfants en difficultés

Afriyelba

TOURNOI DE GOLF SUNU ASSURANCES: Moussa KAFANDO, le caddy champion de la 4e édition

Afriyelba

PRIX DECOUVERTE RFI 2014: Marema, la sénégalaise Lauréate

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR