Au cours de la finale de la 5e édition de la Malta Guiness Street dance, nous avons tendu notre micro au directeur des marchés Guiness et Malta Guiness au Burkina Faso, Cheick Oumar Touré. Il a traduit sa satisfaction quant au bon déroulement du concours, expliqué les objectifs de la compétition et annoncé des projets pour les jeunes. Lisez.
Afriyelba: La 5e édition de Malta guiness vient de connaître son dénouement avec le sacre du groupe Malcom City de Bobo. Etes vous satisfait du déroulement de la compétition?
Cheick Oumar Touré: Oui nous sommes très satisfaits de cette 5e édition qui a tenu toutes ses promesses. Malta guiness street dance est une plateforme de communication pour jeunes. C’est un concours de danse qui concerne les jeunes danseurs amateurs âgés de 18 à 24 ans. Le concours se déroule sur 3 manches: la première se déroule à Ouagadougou où se dégage deux finalistes et la 2e à Bobo où deux finalistes sont également choisis. La 3e manche concerne la grande finale qui oppose les deux équipes de Ouaga à celle de Bobo Dioulasso. Cette année Bobo a encore confirmé sa capitale de culture du Burkina en remportant le trophée avec le groupe Malcom City.
Comment avez vous vécu cette finale?
J’ai vécu la finale avec beaucoup de plaisir. La compétition était très rude parce que les groupes ont donné le meilleur d’eux même. Cela s’est même ressenti au niveau des points engrangés par chaque groupe. Les différences se sont faites à quelques points près. C’est pour vous dire qu’aucun groupe n’a démérité. Seulement comme c’est une compétition, on est obligé de désigner un vainqueur.
Quel objectif recherche Malta Guiness à travers ce concours?
L’objectif que nous poursuivons c’est de permettre un échange inter-culturel entre les différentes villes du Burkina Faso ainsi que la cohésion sociale entre les différentes communautés.
Il est dit que le gagnant du Burkina ira affronter les vainqueurs d’autres pays. Comment cela va se passer?
En effet, nous sommes en train de s’organiser entre collègues malta Guiness des autres pays de la sous-région. Chaque pays dégagera son équipe finaliste et on essayera de voir dans quel pays ces différents groupes vont se rencontrer pour une grande finale régionale.
Cette grande finale pourra se passer à quel moment?
Généralement, nous le faisons avant la saison des pluies, précisément autour du mois de juillet. Mais chaque pays ayant son impératif d’organisation il y aura un petit décalage. Je vous rassure que cela se fera dans de meilleurs délais.
Propos recueillis par YS