Pour la 15ème fois consécutive, le festival Ciné droit libre ouvrira ses portes au public burkinabè du 07 au 14 décembre 2019 à Ouagadougou. L’information a été donnée à la presse par le comité d’organisation ce 30 novembre à l’espace Gambidi.
« Pourquoi la démocratie? ». C’est sous ce thème que se tient, du 7 au 14 décembre 2019, la 15ème édition du festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression Ciné droit libre. Les activités de cette édition se dérouleront à l’espace Gambidi et à l’Institut français de Ouagadougou. Au programme, des projections de films, des débats, des masterclass, de la musique, de l’humour, un espace enfants, un village du festival. En choisissant ce thème, les organisateurs ont voulu un sujet plus large qui va prendre en compte plusieurs paramètres comme ceux relatifs à la sécurité.
La 15ème édition de Ciné droit libre est placée sous la présidence de Michel Kafando, président de la transition et le parrainage du professeur Théophile Obenga. Des invités de marque seront également de la partie en l’occurrence Valsero, Phyllis Toua de l’Université d’Arizona, Didier Awadi, le duo Zongo et Tao, Yodé et Siro, Amina Mamani, Kati Lena Ndiaye, Chloé Aïcha Boro Letterier, Parfait Kaboré, Michel Zongo, Inoussa Baguian, Ismaël Géni Massa Tall.

Pour cette édition, c’est le terrain omnisports de l’arrondissement 10 de Ouagadougou jouxtant le lycée Newton qui va abriter le village du festival. Aussi, le festival s’invite à l’Université de Ouagadougou où sont prévus un séminaire à l’Amphi A600 et un dialogue avec les jeunes. Un atelier international sur les droits humains se tiendra à l’hôtel Amiso et regroupera des forces de défense et de sécurité et bien d’autres personnes. Des artistes comme Smockey, Mariah Bissongo, Nana Bibata, KPG, Joe le soldat, Boukari sont aussi attendus.
Pour cette 15ème, la date a été placée en décembre pour avoir, selon Abdoulaye Diallo de l’association Semfilms, la date anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo dans la commémoration. Les animateurs de la conférence ont annoncé le passage de Ciné droit libre d’un événement annuel à un événement bisannuel à l’issue de cette édition. Ils se réjouissent par ailleurs du fait que le festival soit aujourd’hui un événement majeur au Burkina Faso comme dans d’autres pays de la sous-région comme la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, le Mali. Ciné droit libre se déportera bientôt au Niger, ont-ils mentionné.
Christine SAWADOGO (Collaboratrice)