Afriyelba
A la Une Cinéma Culture

Cinéma: la plateforme de streaming Yennega Movies officiellement lancée


Fondé en 2019, « Yennega Movies » est un projet passionnant et novateur de distribution et de diffusion d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques sur la plateforme de vidéo à la demande (VoD). Le lancement officiel de la présente plateforme est intervenu ce mercredi 20 septembre 2023, à Ouagadougou.

Les responsables de “Yennega Movies” lors de la présentation de la plateforme.

Fournir une plateforme de streaming premium qui offre une expérience cinématographique unique, mettant en lumière la diversité des cultures africaines et de la diaspora, c’est là le bien-fondé du projet de distribution et de diffusion d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques sur la plateforme de vidéo à la demande (VoD)  “Yennega Movies”. Le projet est né essentiellement d’une volonté commune de promouvoir et de célébrer le talent émergent de l’Afrique et de la diaspora africaine, tout en offrant au public mondial un accès facile à une riche variété de contenus culturels.

En effet, “Yennega Movies” se veut une initiative collaborative entre des créateurs de contenus, des professionnels de l’industrie cinématographique et des experts en technologie. Ensemble, ils aspirent à établir “Yennega Movies” comme une référence incontournable en matière de promotion et de distribution d’œuvres africaines, tout en favorisant la diversité culturelle dans le monde du divertissement. À long terme, il s’agit selon Larba Haïnata Ilboudo, directrice de la plateforme, de contribuer à faire du cinéma au Burkina Faso une véritable industrie.

«À travers cette plateforme, nous proposons une sélection diversifiée de films, documentaires, séries et autres contenus audiovisuels en provenance d’Afrique et de la diaspora africaine. Nous mettons l’accent sur des contenus de haute qualité qui racontent des histoires authentiques et captivantes. Il faut dire qu’elle est accessible sur différents appareils tels que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs et les télévisions connectées, offrant ainsi aux utilisateurs la flexibilité de visionner leurs contenus préférés où qu’ils soient et quand ils le souhaitent», a laissé entendre la directrice de la plateforme.

‹‹Notre vision, c’est de participer au processus d’industrialisation du cinéma au Burkina Faso ››, foi de Larba Haïnata Ilboudo, directrice de la plateforme.

“Yennega Movies” se distingue également par le soutien qu’elle offre aux créateurs africains en leur fournissant une plateforme pour promouvoir leurs œuvres et en leur offrant des conditions équitables de rémunération. Elle est aussi source d’exploration de nouvelles voix. Elle encourage ainsi les cinéastes émergents à présenter leurs projets, permettant ainsi la découverte de nouveaux talents et la création de liens durables avec l’industrie cinématographique. À ce jour, “Yennega Movies” comporte plus d’une centaine de films. C’est du moins ce que nous a confié madame Ilboudo.

À noter que la plateforme a été co-financée par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et l’Union Européenne, dans le cadre du 2e appel à projets du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), à hauteur de 48 millions de francs CFA. Et pour la représentante et chargée de communication du FDCT, Alizeta Zongo, le choix du financement du projet “Yennega Movies” se justifie par le fait qu’il réponde aux lignes directrices du PAIC-GC 2. Au nombre des avantages de ce projet, à l’en croire, figurent la promotion des œuvres cinématographiques burkinabè, et la création d’emplois.

La présentation de “Yennega Movies” a connu la présence de nombreux invités dont des figures importantes du cinéma africain.

Placée sous la présidence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, cette cérémonie de lancement a connu la présence de grandes figures du cinéma burkinabè, notamment Gustave Sorgho, Mouna N’diaye, et bien d’autres.


Articles similaires

Black Panther : 6 bonnes raisons d’aller voir le film !

Afriyelba

Tabaski: Voici l’offre de Canal+ pour ses abonnés du Burkina

Afriyelba

Affaire Sidiki Diabaté : une vidéo nue de Mamacita publiée par l’artiste serait à l’origine de son incarcération

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR