Le collège des jeunes filles de Loumbila a reçu ce dimanche 20 mai 2018, une visite de la miss université 2018, Aida Ouédraogo, et de quelques responsables de Hono management. La miss est allée dire merci à la directrice et aux élèves du collège dans lequel elle a passé son cursus secondaire, pour leur soutien spirituel et moral tout au long du concours. Lisez le récit d’un dimanche de pentecôte avec la plus belle des universités du Burkina Faso.
Il est environ 9h 50 minutes lorsque nous démarrons devant l’hôpital pédiatrique Charles de Gaulle à bord du véhicule du patron de Hono management, Honoré Bambara, pour rallier la commune de Loumbila, commune dans laquelle la miss universités 2018 doit aller dire son Zaamin ( témoigner sa gratitude), à Salamata Kabore, directrice du collège des jeunes filles de Loumbila, ainsi qu’à tous ses collaborateurs. En plus de Honoré Bambara et de Aida Ouédraogo, étaient avec nous pour le petit voyage Farida Ouédraogo responsable du projet miss universités et yesmine Sana prestataire à Hono management. Après près de 30 minutes de route nous voilà devant la porte dau collège.
A notre arrivée la messe battait son plein, et pour ne pas perturber nous attendons tout bonnement à la lisière un petit maquis situé au bord du nouveau goudron qui relie Ouagadougou à Loumbila. Histoire de se rafraichir. Et c’est à 11h que nous nous sommes rendus dans le collègue qui est à quelques encablures du maquis. Cette fois ci était la bonne puisque la messe était finie. Au vue de la miss et de l’équipe de Hono management les jeunes filles du collège ont commencé à l’indexé et à sourire en murmurant entre elles, « c’est elle, c’est Aida, la miss ». Après 5 minutes de patience à la surveillance du collège, Aida Ouédraogo s’est dirigée vers l’église, où la messe venait de prendre fin en compagnie de Yesmine et de Farida pour saluer la directrice. Mais bien avant, elle a passé quelques minutes à immortaliser son passage avec les élèves du collège qui visiblement étaient fier de leur ainé.
La directrice a finalement reçu la miss et sa délégation à la surveillance, où elle les a offerts l’eau de bienvenue. Passé cette étape d’accueil par la directrice Aida a continué à échanger avec les collégiennes qui n’hésitaient pas à la prendre dans leurs bras. La visite de la miss universités 2018 dans son collège d’origine a pris fin avec des salutations d’au revoir à la directrice, à certains membres de l’administration et aux élevés de l’école.
Ismael Gansonré