La Fondation Slamazone, dans le cadre de son projet “École pour tous”, a fait un geste significatif en offrant des fournitures scolaires à des enfants issus de milieux défavorisés ce dimanche 20 octobre. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de représentants de deux associations dédiées aux personnes vulnérables : l’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB) et l’association Vivre comme les autres. Ce don comprenait divers articles scolaires tels que des sacs, des cahiers, des livres et des stylos, destinés à soutenir l’éducation d’une centaine d’enfants.
Ibrahim Zerbo, administrateur de la Fondation Slamazone, a rappelé que le projet “École pour tous” vise à faciliter l’accès à l’éducation pour les enfants les plus démunis. « L’éducation fait partie des projets phares de la Fondation Slamazone qui depuis 4 années effectue ces dons, car l’éducation, c’est l’avenir », a-t-il déclaré. L’accompagnement offert par la fondation comprend non seulement les fournitures scolaires, mais aussi le paiement partiel ou total des frais de scolarité.
Le soutien à ce projet est renforcé par la collaboration avec l’Université IAM, qui accorde chaque année des bourses d’une valeur de cinq millions de francs CFA au profit des étudiants atteints d’albinisme. La SONABEL, partenaire du projet depuis deux ans, continue également de jouer un rôle clé. « La fondation Slamazone a pour objectif de permettre aux plus démunis d’aller à l’école, et la SONABEL, dans le cadre de ses subventions pour ce genre d’actions, a décidé de les accompagner », a souligné M. Gandema, représentant du Directeur général de la SONABEL.
Mme Déné Maïmouna, présidente de l’AFAB, a exprimé sa gratitude pour ce geste solidaire, expliquant que les dons aideront les familles vulnérables à alléger les frais liés à la scolarité de leurs enfants. « Une société qui veut se développer doit soutenir l’éducation. Nous rassurons que nous ferons un bon usage de ce matériel pour qu’à besoin l’année prochaine d’autres enfants puissent les utiliser », a-t-elle affirmé. Mme Démé a insisté sur la nécessité pour les personnes atteintes d’albinisme d’aller à l’école, car elle sont plus exposées aux maladies cutanées si elles doivent travailler sous le soleil pour gagner leur vie. Mme Ouedraogo / Kaboré Fatimata, présidente de l’association Vivre comme les autres, a partagé cet enthousiasme.
La Fondation Slamazone, créée par l’artiste Malika la Slamazone, continue ainsi d’apporter espoir et soutien à des centaines d’élèves et leurs familles.
Par Wend Kouni