Afriyelba
A la Une Sport

COMMUNE DE TIEBELE : Le Lycée départemental remporte la 7ème Coupe DIZENIDANI inter-lycées 2019


La finale de la 7ème Coupe Dizenidani inter-lycées de Tiébélé organisée par l’association Dizenidani pour la promotion éducative de Tiébélé (A.D.P.E.T) s’est jouée dans la commune de Tiébélé, province du Nahouri. C’était le samedi 11 mai dernier sur le terrain de l’école centre de Tiébélé devant les autorités administratives, communales et coutumières. 

Cultiver les valeurs cardinales de la société au sein des élèves de la commune de Tiébélé à travers le sport, c’est l’un des objectifs que s’est fixé l’association Dizenidani, qui veut dire « la solidarité » en langue kassena. Et pour gagner ce pari, elle organisation de façon consécutive depuis 2013 une compétition de football dénommée la Coupe Dizenidani inter-lycées de Tiébélé dont la finale de la 7ème édition de 2019 a eu lieu le 11 mai dernier sur le terrain de l’école centre de Tiébélé. La présente édition qui a débuté le 20 avril dernier a connu la participation de 14 équipes issues de 14 lycées et collège de cette localité. C’est devant donc une foule immense que s’est disputé le trophée entre le Lycée départemental de Tiébélé (L.D.T) et le Lycée privé l’Excellence de Tiébélé (L.P.E).

NASSARA Abatidan Casimir, président de l’association invite le corps enseignant pour un suivi adéquat des élèves.

Il était 16h 15mn quand on a entonné l’hymne national du Burkina après l’entrée sur le terrain des deux finalistes. Après le coup d’envoi qui a été donné par le président de l’association, le préfet du département, le représentant au maire de la commune et la coordonnatrice des femmes de Tiébélé, ont commencé les hostilités entre les deux équipes. A la pause, le score était vierge avec un match un peu équilibré entre les deux formations.  A la reprise de la seconde mi-temps, après une prestation musicale assurée par des artistes locaux pendant la pause, les supporteurs des deux camps ont assisté à un spectacle inédit de leurs joueurs. C’est ainsi qu’à 15 minutes de la fin du match, sur une action de corner du LDT, SAMARA Romain trompe la vigilance du gardien de but LOUGROU Stéphane du LPE pour finir la course du ballon dans les filets. Un but à Zéro pour le Lycée départemental. Le score reste inchangé jusqu’à la fin malgré la voracité dans les derniers instants du match de l’équipe des « Excellents ».  Le Lycée départemental donc en plus de s’adjuger du trophée de la 7ème édition, a reçu une enveloppe de 50 000 FCFA, un jeu de maillots, des tee-shirts, un ballon. Le deuxième prix qui est revenu logiquement au Lycée privé l’Excellence est composé de 30 000 FCFA, un jeu de maillots, un ballon et des tee-shirts. La troisième et la quatrième place, le meilleur joueur et le meilleur buteur de la compétition ont aussi reçu des prix de récompense.

La population est sortie nombreuse pour soutenir l’initiative

Au cours de la cérémonie le promoteur de cette compétition, NASSARA Abatidan Casimir par ailleurs président de l’association Dizenidani, s’est dit satisfait de la tenue de cette 7ème édition et a aussi interpelé les parents d’élèves « à prendre plus de responsabilité et de rigueur dans l’éducation » des enfants pour qu’ils soient « des exemples de demain ». Il a également lancé un cri de cœur à l’ensemble du corps enseignant « pour un suivi adéquat pour ces enfants qui sont le socle d’un meilleur lendemain de notre pays ». Le préfet du département de Tiébélé et le maire de la commune qui étaient aussi présents à cette grande finale ont salué à l’initiative à sa juste valeur et ont demandé sa pérennisation car ont-ils dit le sport est l’un des maillons incontournables pour la cohésion sociale. Cette finale a marqué donc la fin des activités du premier semestre de l’association qui avaient commencé avec le 5ème Concours « Dora », peinture murale traditionnelle kassena qui a connu la participation de 100 jeunes filles venues de 10 lycées et collèges de Tiébélé. Rendez-vous est donné en 2020 donc pour la 8ème Coupe Dizenidani.

Adama SIGUE


Articles similaires

Festival de Cannes 2020 : Spike Lee sera le président du jury

Afriyelba

Union nationale des cinéastes du Burkina: L’AG du 13 janvier n’a pas eu lieu

Afriyelba

Football : Les étalons U20 à un pas du sacre au tournoi UFAO

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR