Recent Posts
a
18 September 2019

COMMUNE DE TIEBELE : le S.G de l’UGEET satisfait des Activités d’août 2019

Partager
  • 81
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    81
    Partages

Le weekend dernier a eu lieu dans la commune de Tiébélé, province du Nahouri, la clôture des activités vacancières de l’Union générale des élèves et étudiants de Tiébélé (UGEET), débutées officiellement le 5 août 2019. Une fin qui a été marquée par la grande finale du tournoi Maracaña qui a opposé le FC Surprise à FC Lô 1 et la remise des prix aux meilleurs élèves des cours de vacances et aux gagnantes de la course cycliste féminine qui a eu lieu ce même jour dans la matinée.

Des cours de vacances, un tournoi maracana et une course cycliste féminine,  des campagnes de reboisement et de sensibilisation, voilà le programme des activités que les élèves et étudiants de la commune de Tiébélé réunis au sein de l’UGEET ont servi à la population de cette localité pendant plus de 3 semaines. Selon le bilan donné par le bureau exécutif de l’Union, 75 élèves, répartis de la classe de 6ème à la 3ème, ont pris part aux cours de vacances débutés le 5 août. Sur le plan environnemental, plus de 100 plants ont été mis en terre dans deux vergés que l’association a réalisés dans les villages de Lô et de Tangassogo grâce au partenariat de leurs amis Mission Burkina.

Les autorités ont pris part à la cérémonie de clôture

Dans le domaine de la santé, une sensibilisation a été menée dans le village de Kaya sur la consommation des alcools frelatés et les conséquences qui en découlent, laquelle sensibilisation a connu une mobilisation forte de la jeunesse de cette localité.  Le tournoi Maracaña a, quant à lui, mobilisé 20 équipes issues  de la commune. Au terme des cours de vacances, les cinq meilleurs élèves de chaque classe ont été récompensés par des fournitures scolaires dans le but de les encourager à continuer davantage leur ardeur au travail. Les meilleurs des filles de chaque classe ont aussi vu leurs efforts galvanisés. Libabatou Anétina (Abatou) a remis l’un de ces prix à un élève de la 6ème. Elle a promis de parrainer ce dernier jusqu’à ce qu’il gagne son BEPC. Pour le  Dr Erneste Pardevan qui a parrainé cette activité, s’il a décidé, avec ses frères, d’accompagner l’activité,  c’est parce qu’il  est non seulement éducateur, mais aussi,  a trouvé que ce que  l’UGEET fait depuis maintenant 9 ans est noble.

Les meilleurs élèves des cours de vacances ont reçu des fournitures scolaires

Pour lui, tout le monde est gagnant « ce sont les enfants de Tiébélé qui gagnent, c’est tout Tiébélé qui gagne ». Il a, par ailleurs, promis de toujours accompagner ces activités « tant que Dieu mets quelque chose dans leurs greniers ». Quant au SG de l’UGEET, Malfo Ouena, cette 9ème édition est encore un succès vue l’engouement qu’à suscité ce programme. Et pour lui, si le pari de l’organisation de cette 9ème édition est gagné, il  n’en est  pas total sur l’ensemble des ambitions de l’association. A l’en croire, l’organisation d’un examen communal pour les classes de terminale est aussi une épine dans les pieds de l’UGEET. « Compte tenu des réalités que nous vivons, nous savons qu’il y a toujours beaucoup de choses à refaire. Dans le domaine de l’éducation par exemple, nous n’avons pas encore réalisé un examen pour les élèves des classes de terminale. Aussi sur le plan environnemental il y a toujours beaucoup de choses à faire, car notre ambition est de parvenir un jour à réaliser des vergers dans tous les 67 villages de la commune de Tiébélé », s’est-il exprimé.

Les meilleurs élèves posant en famille pour la postérité après avoir reçu leur récompense

Avant, il a réitéré l’une des doléances de l’UGEET auprès de la commune, en vue de se voir octroyer un espace pour la construction de son siège. Le député-maire de la commune Joël Ataouguè Aouè qui était présent à cette cérémonie de clôture à laisser entendre que leur doléance est bien enregistré sauf qu ‘actuellement la commune ne dispose pas de terrain libre et il travaille avec son conseil dans le but d’aller vers un aménagent de la commune. « Vous connaissez bien nos problèmes. Tiébélé ne dispose pas actuellement de terrain libre pour ça. Nous sommes entrain d’œuvrer au niveau du conseil municipal pour aller vers un aménagement encore de la commune. Si ça devenait une réalité, vous allez être les premiers bénéficiaires d’un terrain pour la construction de votre siège », a rassuré le maire de la commune. Ce fut dans une ambiance électrique que les rideaux de cette 9ème édition des activités de l’UGEET sont tombés.

Abatidan Casimir Nassara


Partager
  • 81
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    81
    Partages
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR