Afriyelba
A la Une Cinéma

FESPACO 2017: Le mérite de 11 acteurs du monde cinématographique reconnus


En marge de la 25e édition du FESPACO, le ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry, a reconnu le mérite de 11 acteurs du monde cinématographique. La cérémonie de décoration a eu lieu dans la matinée de ce  02 mars 2017 au siège du FESPACO.

Le réalisateur Mamadou Gnanou recevant sa décoration

Ce sont au total 11 personnes qui ont été ainsi décorées dont 9 Burkinabè, 1 Ivoirien et 1 Congolais. Quatre d’entre eux ont reçu la médaille d’Officier de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication avec agrafe cinéma et les 7 autres ont été faits Chevalier de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication avec agrafe cinéma. Ils ont ainsi vu leur travail dans le domaine, leurs efforts et leur persévérance pour l’édification du cinéma burkinabè, récompensés.

Les récipiendaires ont posé en famille avec les autorités pour la postérité

Pour le ministre Tahirou Barry, c’est une reconnaissance pour le travail effectué et une forme d’encouragement de la part du gouvernement à l’endroit de tous ceux qui œuvrent dans le sens de la production, de l’édification du cinéma africain. Cette décoration est aussi une invite à persévérer dans leurs efforts. Un processus qui, a souligné, Tahirou Barry, va se poursuivre lors les éditions à venir.

Christine Sawadogo


Articles similaires

ANNONCE: Vimma, une eau minérale naturelle produite par TWELLIUM INDUSTRIE BURKINA FASO

Afriyelba

Paiements des droits: Le BBDA et Corisbank s’unissent pour le bonheur des artistes

Afriyelba

Mercato: Le président du Barça s’exprime sur le cas Neymar

Afriyelba

1 comment

Anonyme Mar 3, 2017 at 10 h 27 min

Bon et beau geste de T. Barry. Mais à quand la finition de l’édifice du FESPACO ? Où est le problème ? Manque de ressources financières ? Des solutions sont envisageables et au plus vite ! Difficultés liées au site ? Des solutions sont encore envisageables en collaboration avec le Mogho Naba et les coutumiers . Passif avec les entreprises contractantes ? Des solutions de remédiation existent bel et bien. Le FESPACO est une vitrine qui réunit tous les 2 ans d’importantes personnalités sur notre sol. Depuis quand l’édifice a été abandonné ? Pour la photo on perçoit l’effort fait pour éviter que le bâtiment en décrépitude n’apparaisse. Peine perdue. Trouvons courageusement une solution durable définitive à ce problème. Et Tahirou, qui a rénové le CENASA, qui a montré toute sa détermination à faire avancer la culture burkinabè, se présente comme la solution du problème, certains de ses prédécesseurs ayant été une partie du problème… Courage Tahirou !

Reply

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR