Dans le cadre de son processus d’implantation au Burkina Faso, la marque de jus de boissons Planet a organisé un concert le 30 avril dernier dans la cour du salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Sur une même scène, des artistes nationaux et internationaux, notamment le duc du rap Africain Iba One du Mali, ont rivalisé de talent au grand bonheur du public.

Le spectacle a débuté autour de 21h 30 avec le show de quelques artistes émergents comme Toksé, un jeune rappeur originaire de Koupéla. Par la suite l’espoir du Hip Hop au Burkina Faso, Amzy a couru comme l’étalon préjuge Nacoulma sur le podium du SIAO pour montrer qu’il n’a plus le temps pour les conneries. La conceptrice de « posement » Fleur, l’interprète de « Fine Boy » Cheezy, l’humoriste lajaguar 1er, la valeur sur du rap africain Smarty, le kundé d’or 2013 Dez Altino ont apporté plus de chaud au show avec des prestations de haut vols. En outre il convient de dire qu’à chaque fois que le maitre de cérémonie, Serge Hobama, rappelait la présence du rappeur international Iba One, le public jubilait de joie en poussant de grands cris. Mais ils ont dû patienter jusqu’à 00H 52mn pour voir le fils de Oumou Dily sur scène.

Iba one est arrivé sur le podium avec un ensemble de couleur noire qui laissait voir un tee shirt blanc en dessous, des lunettes noires, une chaine et une montre dorée autour du coup et du poignet, et enfin des chaussures de couleur noire également. Une fois sur scène il n’a pas tardé à faire monter d’un cran la chaleur, en rappelant à ses fans et à ses détracteurs qu’il est bien et bel « un MC » international. Il a poursuivi en offrant un freestyle au public qui l’a accueilli à bras ouvert avec des cris, des sifflements et des applaudissements.

Pris dans une hystérie totale, Iba One s’est débarrassé de ses bling bling, de sa paire de lunettes et de son habit noire, avant d’entonner les chansons Dokera, légendaire et Soukouroumani. A chaque fois qu’il faisait roucouler sa musique l’interprète de Monèbo Den descendait du podium pour communier avec les spectateurs totalement conquis. Ce geste du rappeur a visiblement plu aux mélomanes qui tentaient de franchir la barrière de sécurité pour pouvoir le toucher. A la fin de sa prestation autour de 01H06min Iba One a reçu le trophée du meilleur clip vidéo de la web télé Ghanéenne Watsup TV. Il a dédié cette distinction à toute la jeunesse Africaine et à tous les artistes notamment les rappeurs du continent noir. La boucle a été bouclée par Floby, l’ambassadeur du jus de fruit planet qui a totalement assommé le public avec ses belles mélodies.
Sougrinoma Ismaël GANSORE
1 comment
Iba est un champion BRAVO