Le 03 octobre prochain, il se tient à Kongoussi dans le Bam, un évènement et pas le moindre dénommé Warba challenge. Le Warba, cette danse atypique du terroir mossi, sera valorisée à travers une compétition entre deux groupes de danse de la ville de Kongoussi : la troupe Warba de Bango contre la troupe Warba Relwendé de Kongoussi. Ça sera à l’Espace Watal de Kongoussi.
Warba Challenge est un duel artistique exclusivement construit autour de la danse Warba entre les deux meilleures troupes de danse traditionnelle Warba de la province du Bam. Selon le promoteur, Fidèle Wendegouidi OUÉDRAOGO, par ailleurs Conseiller des affaires culturelles, et actuellement Conseiller technique du Gouverneur de la région du centre-nord, Kaya, ce concours entre dans le cadre d’une dynamique de mise en marché des créations des troupes pour leur permettre de diversifier et renforcer leurs sources de financement. L’évènement se tient pour la première fois dans la province mais ne sera pas à sa dernière, à en croire le promoteur. Au cours de la compétition, chaque troupe a droit à trois sorties.
Une première sortie qui consistera à une prestation freestyle au cours de laquelle les troupes ont la latitude de se déployer sur scène sous réserve du respect de la durée de temps à elles impartie et du nombre d’artistes sur scène imposé.
Une deuxième prestation sous le format de ballet. A cette sortie, c’est le titre Poi Poi Guele de l’artiste musicien Kaberic, par ailleurs professeur de danse à Oklahoma City, qui a été retenu comme chanson imposée par les organisateurs.
Une prestation face-à-face constituera la dernière partie du duel avant de donner la parole aux membres du jury composé, à cet effet, d’hommes de culture et de spécialistes de cette danse identitaire.
Pour Fidèle Wendegouidi Ouedraogo, le concours concerne seulement ces deux troupes. « C’est un duel car ce sont les meilleures de Kongoussi qui désirent se défier », a-t-il dit. A la fin, deux prix seront décernés. Le prix du jury et celui du public. Rendez-vous est donné donc ce 03 octobre à Kongoussi pour vibrer au rythme du Warba.
Par Abatidan Casimir Nassara