Afriyelba
A la Une Société

Côte d’Ivoire : Alpha Blondy appelle à la libération de Simone Gbagbo


L’icône internationale et star ivoirienne du reggae, Alpha Blondy, a appelé à la libération de tous les prisonniers détenus dans le cadre de la crise post-électorale. C’est dans une interview accordé à l’Agence France Presse (AFP) qu’il s’est exprimé.

‘’la réconciliation ne peut se faire qu’à travers une amnistie générale qui serait un acte politique courageux’’. déclare t-il.

Selon le chanteur, la Côte d’Ivoire vit un « traumatisme » depuis la crise post-électorale de 2010-2011.

« Actuellement il y a comme un traumatisme qui sévit parmi tous les Ivoiriens, même chez les politiques. Ce traumatisme, c’est la peur de la guerre qu’ils ont déjà vécue.

Aujourd’hui c’est cette peur qui fait qu’on a du mal à poser un acte politique courageux », a affirmé l’interprète de Brigadier Sabari ou Sweet Fanta Diallo.

« Les politiciens doivent se débarrasser de leur étiquette et trouver ensemble une solution comme la libération et l’amnistie de tous les prisonniers ».

M. Blondy a aussi invité la Côte d'Ivoire à retirer sa plainte contre MM. Gbagbo et Blé Goudé détenus par la Cour pénale internationale.

Tout en invitant les autorités ivoiriennes à poser des actes forts en faveur de la réconciliation, Alpha Blondy a exigé particulièrement  la libération de l’ex-première Dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo qui purge une peine de 20 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Et par ailleurs la libération de tous les ‘’autres prisonniers politiques’’.

Emeraude ASSAH

Afrikmag.com


Articles similaires

IMILO LECHANCEUX: APRES TALABA VOICI « ATTRAPEZ ATTRAPEZ »

Afriyelba

Coopération internationale: Le nouveau consul honoraire du Burkina au Luxembourg prend fonction

Afriyelba

Joutes oratoire à l’Université de Koudougou: Le spectacle était au Rendez-vous

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR