Les phases éliminatoires de l’édition 2016 de la plus grande compétition de danse urbaine au Burkina Faso dénommée Couleurs vacances a débuté ce dimanche 7 août à la Maison de la culture de Bobo Dioulasso. Des 4 groupes en compétition, 2 ont pris la porte et les 2 autres sont qualifiés pour les demi-finales. Abas Soufiane Coulibaly, le manager général de Ebony, structure organisatrice de l’évènement et animateur de la soirée a distribué de nombreux cadeaux aux jeunes Swagg qui ont pris d’assaut la Maison de la culture.
Après la cérémonie de lancement de couleurs vacances 2016 qui s’est déroulée le 31 juillet dernier au cours de laquelle les groupes en compétition ont été présentés au public et leur ordre de passage déterminé, place était faite au concours proprement dite ce dimanche 7 août. 4 crews étaient « en guerre »: Fresh Gang, R Maxi, Extrême Wolkeez et les News Stars. Ces groupes avaient à démontrer leurs talents de danse en 1 seul passage. Dans une salle de la Maison de la culture pleine et surchauffée et avec une animation au top de Abas Soufiane Coulibaly, chacun des groupes est allé de sa chorégraphie et de son accoutrement sur un rythme mixé de plusieurs chansons HH essentiellement pour séduire les 3 membres du jury commis à la tâche.
Ils avaient 45 secondes pour s’installer sur le podium et 5 minutes pour étaler leurs talents. L’ambiance était totale dans la salle. Entre les passages des groupes, le manager de Ebony organisait des jeux pour permettre au public de repartir avec des cadeaux offerts par les sponsors de l’évènement. Nombreux sont ces jeunes qui ont gagné des clés de connections de marque Telmob et plein d’autres gadgets. Le grand gagnant de la soirée était Abdoul Fatao qui a été le meilleur « séducteur » de la jeune fille Nadia parmi les 5 autres garçons qui se sont inscrits. Il est reparti avec une samsung Galaxie R9.
« C’est ce qui fait la particularité de Couleurs vacances. Chaque semaine, nous organisons des jeux pour récompenser un grand nombre de jeunes. Cette année, en plus des jeux classiques, nous avons pensé et conçu un autre dénommé Stars Zone qui va permettre aux jeunes branchés de gagner des smartphones, des tablettes, une moto et des billets d’avion » a confié Abas Soufiane Coulibaly. (Nous vous reviendrons dans nos prochaines éditions avec un article sur la Star Zone).
A la proclamation des résultats, comme il fallait s’y attendre, le célèbre et l’expérimenté groupe R Maxi de Ouali est arrivé premier de la compétition. Il est suivi par Fresh Gang. Ces deux groupes continuent l’aventure tandis que News Stars et Extrêmes Workeez doivent aller mieux se préparer pour revenir l’année prochaine. Rendez-vous est pris ce dimanche 14 août pour la 2e manche éliminatoire toujours à la Maison de la culture de Bobo Dioulasso. Une manche qui sera très relevée avec l’entrée en lice des crews de Ouagadougou et de Koudougou.
Yannick SANKARA.