La première édition du Festival International du Théâtre Populaire de Ouagadougou (FITPO) a débuté ce jeudi 27 février 2025 à Kieryaoghin dans la commune de Komsilga. Placé sous le thème « Tenir debout », cet événement culturel porté par Association Culturelle Sylvie Chalaye, vise à promouvoir le théâtre populaire afin d’apporter la joie et mûrir l’esprit des jeunes en touchant le maximum de personnes.

Durant trois jours, les festivaliers auront droit à des spectacles théâtraux, des formations gratuites et des panels autour du thème « Tenir debout ».
Selon le directeur exécutif de l’Association Culturel Sylvie Chalaye, Dr Pingdewindé Issaka TIENDREBEOGO, ce festival met en exergue le volet populaire du théâtre. « A travers nos enseignements, nous avons pensé qu’en prenant le volet populaire, nous pourrons toucher plus de personnes parce que l’art a une force dans l’édification d’une nation. Donc, nous nous sommes dit qu’il faut amener le théâtre vers le public et non qu’il soit concentré à des salles à l’Italienne, dans les salles où y a beaucoup d’objet.
Et concernant le thème de notre première édition qu’est ‘‘Tenir debout’’, c’est d’interpeller chacun de ce qu’il fait, d’être courageux durant cette crise au Burkina Faso parce que bientôt, la crise sera dernière nous et nous pourrions parcourir nos quarante-cinq provinces dans la paix », a-t-il signifié.

Il faut noter que la présente édition est placée sous le parrainage du Dr Jacob Yarabatioula. « Déjà, avec cette grande mobilisation de jeunesse, ici, je pense que Dr TIENDREBEOGO a vu juste en créant ce festival. Il a mon encouragement et je suis fier d’être parrain. Félicitations », a indiqué le parrain.

Lors de cette première journée du festival, les festivaliers et festivalières ont bénéficié des formations au Lycée de Tengandogo, d’une parade artistique avec les grands hommes de Boromo et deux représentations théâtrales (Les roses du Sahel de Pingdwindé Issaka TIENDREBEOGO et Dormir sans payer de la troupe Nekré).

« De suite, nous venons de suivre Les roses du Sahel. Dans cette pièce, je retiens que nous devons toujours être solidaires dans les moments difficiles. Lorsqu’ Alfred a été arrêté, sa femme malgré qu’il existait des disputes entre eux, elle a cherché à savoir le pourquoi et ensuite le soutenir », a expliqué festivalière YONI Julia Césarine.

Voici le programme de la suite du FITPO au Siège de l’Association Cultuelle Sylvie Chalaye.
Yamba