Afriyelba
A la Une Musique

Demi-finale nationale de Couleurs vacances: ça passe pour Maccom City et « Les Pirates


Après des semaines de manches éliminatoires le moment était venu hier 9 septembre pour les organisateurs de Couleurs vacances de désigner les finalistes nationaux 2017 de l’évènement. Et comme à toutes les manches, les bobolais n’ont pas marchandé leur déplacement. La Maison de la culture de Bobo Dioulasso a été pris d’assaut. Pour les demi-finales, un thème a été choisi. « Les années 80 et 90 ». Spectateurs et surtout demi-finalistes se sont conformer à ce  thème dans leur sape. Quelques jeux Orange pour offrir des cadeaux au public et c’est parti pour la compet à 17h.

 

Ils étaient 5 groupes au total pour cette première demi-finale réservée aux nationaux: Malcom City, Dance Mobile, Les Pirates, Stars Boys et Padre Familio.  5 groupes donc pour 2 places en finale. Bien avant de commencer les hostilités, les membres du jury sont présentés aux spectateurs. Ils étaient 3 et un à un, chacun est monté sur  scène pour montrer ce qu’il s’est faire en matière de danse. Des petites démos qui ont permis au public de mesurer leur grande qualité. Un jury de très haut niveau dira Abas Soufiane Coulibaly, responsable de Ebony. Les groupes en compet sont donc prévenus. « Les années 80 et 90 ». Vous vous faites déjà une idée du style de l’époque? l’époque des Tupac, des Mickael Jakson, des James Bond où le style vestimentaire était en mode afro, gros pantalon, grosse veste avec cravate, bref entre autres. Oui c’est ce style que les groupes ont fait ressortir dans la soirée du 9 septembre à la Maison de la culture de Bobo Dioulasso.

Les Pirates et Stars Boys face à face

Un voyage dans le temps qui a commencé fort avec le groupe Malcom City suivi de Padre Familio, de « Les pirates », de Dance mobile et de stars boys sous une animation bien maîtrisée de Mariam Coulibaly. Chacun des groupes y allait donc de sa  sape, de sa danse, des ses « manies » des années 80  pour séduire les membres du jury et bien attendu le public. Après ce voyage très émouvant et extra dans le passé, on est revenu en 2017 pour proclamer les résultats selon le principe suivant expliqué par Sylvain Bamouni, directeur national des opérations de Ebony: « Le 1er sera directement qualifié pour la finale. Les 5e et 4e seront directement éliminés. Les 2e et 3e doivent faire un face à face en mode battle pour que le jury choisisse 1 pour la finale ». Et au membre du jury de proclamer: « 1er Malcom City, 2e Les pirates, 3e Stars Boys, 4e Padre Familio et 5e Dance Mobile ».

Les pirates sont sortis vainqueurs du face à face

La compet continue donc avec les Pirates et Stars Boys. Face à face, chaque groupe a bénéficié de 5 passages pour défier son adversaire en battle dance et pour convaincre les membres du jury arrêtés juste devant. A l’issue, les 3 membres du jury ont choisi à l’unanimité Les Pirates qui rejoignent Malcom City en finale. La 2e demi-finale uniquement réservée aux groupes internationaux est prévue pour ce soir toujours à la Maison de la culture à partir de 14h. Sodats Bénis et Beeworkeez du Bénin, No Limit du Togo, Biker K du Mali, Dyn’s Crew de la Côte d’Ivoire s’affronteront selon les mêmes principes pour 2 places en finales. Des moments de pur bonheur à ne surtout pas rater.

Yannick SANKARA


Articles similaires

PROCES DU PEUPLE CONTRE LA FRANCE AFRIQUE : L’activiste Kémi Seba arrive demain à Ouagadougou

Afriyelba

Accusé de viol, Neymar nie et révèle ses échanges avec la jeune femme

Afriyelba

CONCERT DES MONSTRES SACRES A BOBO: DEBORDO A DAME LE PION AU AUTRES

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR