Afriyelba
A la Une Société

Des burkinabè de la diaspora volent au secours de PDI de la ville de Kaya.


Par l’entremise de l’Association pour le Développement Communautaire et la Promotion des Droits de l’Enfant (ADC/PDE), des burkinabè de la diaspora ont fait des dons à des personnes déplacées internes (PDI) vivants à Kaya, chef lieu de la région du centre nord. Les dons composés de kits alimentaires accompagnés d’enveloppes d’argent ont été remis aux bénéficiaires ce samedi 23 décembre à la direction provinciale de la Solidarité, de l’Action humanitaire , de la Réconciliation nationale, du Genre et de la famille (DP/SARGF) de la province du Sanmatenga. 

Monsieur Zakaria Ouédraogo, directeur provincial de l’action humanitaire du Sanmatenga et Monsieur Mohamed Ouédraogo, président de l’ADC/PDE remettant symboliquement un kit à une bénéficiaire.

«Nous, vos frères et sœurs vivants au Canada en Europe, tenons à vous exprimer notre amour et notre profonde compassion. Bien que nous soyons physiquement éloignés, nos cœurs sont étroitement liés aux vôtres. Notre geste d’aujourd’hui, matérialisé par ces kits alimentaires offerts grâce à une levée de fonds organisée, peut sembler modeste, mais il porte en lui l’espoir de vous rappeler que vous n’êtes pas seuls»; tels sont les mots des donateurs des kits à une quarantaine de déplacés internes originaires de la commune de Arbinda et vivant à Kaya. Les dits donateurs sont des burkinabè vivant au Canada, en Europe et aussi à Lomé au Togo. A en croire Monsieur Mohamed Ouédraogo, président de l’ADC/PDE, les remises de dons du genre ont commencé il y’a de cela 3 ans. «Depuis 3 ans, des volontaires font des dons de façon ponctuelle afin qu’on puisse venir en aide aux PDI. L’année passée, des ressortissants burkinabè résidants dans plusieurs pays du monde ont mené une opération pareille et nous avons atteint 100 personnes. Des personnes issues du même groupe ont apprécié l’initiative et ont décidé de collecter des dons pour la population de Arbinda et c’est ces dons que nous distribuons aujourd’hui»; a fait savoir Monsieur Mohamed Ouédraogo.

Monsieur Mohamed Ouédraogo président de l’ADC/PDE.

Ainsi donc, l’ADC/PDE a sollicité l’accompagnement de la DP/SARGF de la province du Sanmatenga afin d’identifier les PDI originaires de Arbinda vivants dans cette localité, vu que Arbinda est difficile d’accès. Chaque kit est composé d’un sac de riz de 25 kilogrammes, de trois sachets de sel, un sachet de soumbala, un bidon d’huile de 5 litres, de trois boules de savon et d’une enveloppe de 5000 francs CFA. Pour Zakaria Ouédraogo, directeur provincial de l’action humanitaire , cette aide vient à point nommé car sa direction a du mal à satisfaire la demande des milliers de DPI enregistrés par ses services. Rappelons que la régions du centre nord comptait à la date du 31 mai 2023 316265 PDI. Zoré Ousseni, bénéficiaire, vient du village de Koulpagré, dans la commune d’Arbinda. Selon lui, cette remise de dons est une véritable bouffée d’oxygène pour lui et les autres bénéficiaires. «Depuis que nous sommes arrivés ici, nous recevons beaucoup d’aide mais actuellement le problème de nourriture se pose avec acuité parce qu’il y’a longtemps que nous n’avons pas reçu d’aide. Si nous n’avions pas reçu cette aide aujourd’hui, nous nous demandons comment nous allions nous débrouiller. Nous prions Dieu qu’il bénisse les donateurs et fasse prospérer leurs activités. Nous avons une joie débordante ce matin», a-t-il manifesté. La commune de Arbinda compte à ce jour le plus grand nombre de déplacés dans la ville de Kaya.

Zoré Ousseni est très heureux de recevoir ces dons.

Les PDI ont également bénéficié de dons de vêtements de la de l’Association Tilgré pour le Développement Communautaire (ATDC) qui œuvre dans la commune de Kaya afin de soulager les nombreuses victimes de la crise sécuritaire qui manquent de tout.

Par Wend Kouni


Articles similaires

Princesse Pouadiague, Miss Burkina en voyage au Togo pour participer à Miss Togo

Afriyelba

David Mignot, DG de Canal+ Afrique: « Les statistiques des abonnés au Burkina sont impressionnants »

Afriyelba

Lionel Messi fait un don pour un projet au Kenya

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR