Le samedi 14 septembre, la troisième édition du tournoi de Maracana de l’Association pour la jeunesse, le sport et la culture (APJSC) a connu son apothéose à la Cité A 3 B avec une finale pleine de suspense et d’intensité. L’équipe de Pakayam nin détail a triomphé, remportant la finale 1#0 et inscrivant son nom au palmarès de cette compétition très disputée. La compétition qui a eu pour thème »Tous unis par le sport et la cohésion sociale » a démarré le 27 juillet 2024 et s’est déroulée sur le terrain en face de l’espace Tranquilos. Le patron de la présente édition est le colonel Yacouba Ouédraogo, et les parrains Salif Guira et Philippe Ouédraogo.
La finale de la troisième édition du tournoi maracana de l’APJSC a été âprement disputée entre Pakayam nin détails et Fusion FC. La première mi-temps est largement dominé par Pakayam nin détail qui ouvre le score a la 15e minute. Malgré sa nette domination, Pakayam nin détail n’arrive pas à aggraver le score avant la pause. En deuxième mi-temps, Fusion FC revient avec de meilleures arguments. Il prend le match a son compte et se cré plusieurs occasions franches. Acculée, la défense de Pakayam nin détails concède un pénalty à 10 minutes de la fin du match, penalty manqué par l’attaquant de Fusion FC. L’arbitre mettra fin au match sur le score d’1#0.
En battant Fusion FC, Pakayam nin détail s’est vu décerner le trophée, la somme de 200 000 francs CFA, des médailles d’or, un jeu de maillot et un ballon, Fusion FC, qui n’a pas démérité, s’est incliné en finale et repart avec une récompense de 100 000 francs CFA, des médailles d’argent, un jeu de maillots et un ballon. Dream Team, classée troisième, remporte 50 000 francs CFA, des médailles de bronze et un ballon. Enfin, Sanouwal, quatrième de la compétition, a reçu une récompense de 25 000 francs CFA et un ballon.
Des prix spéciaux ont également été attribués, saluant les performances individuelles et collectives tout au long du tournoi. Le meilleur gardien, le meilleur buteur, le meilleur joueur et l’équipe fairplay ont été primés.
Le promoteur de l’événement, Daniel Ouédraogo, s’est dit satisfait du bon déroulement de la compétition. «Nous avons vu des jeunes qui se sont bien exprimés, et nous avons partagé de bons moments ensemble durant un mois et demi. Ce soir je suis satisfait, notamment du travail du comité d’organisation, du soutien des uns et des autres et de la mobilisation de la population»; a témoigné le promoteur. Le doyen Sita Tarnagda, s’exprimant au nom des organisateurs, a tenu à remercier toutes les personnes et institutions ayant contribué au succès de cette première édition.
Pour la première fois, l’évènement a enregistré des sponsors à savoir Axe et Canal+ Burkina, preuve que la compétition a grandi en trois ans. Saouibou Ba responsable communication de Canal+ Burkina promet que l’entreprise sera aux côtés des organisateurs pour les éditions à venir.« Les années passées nous étions là mais timidement, cette année nous sommes un peu plus présent que les autres années et les années à venir nous viendrons plus fort. C’est les valeurs que ce type d’initiative prône que nous sommes là, parce que le pays actuellement a besoin de voir que les gens se tiennent la main, se mobilisent et diffusent des choses positives. En tant que entreprise implantée au Burkina c’est de notre responsabilité de nous tenir aux côtés de ce genre d’initiative pour qu’elle puisse grandir afin que les jeunes puissent avoir des occupations saine et utile» a confié Souaibou Ba.
Le colonel Yacouba Ouédraogo, patron de la compétition et fondateur du club de football SALITAS, a pour sa part félicité l’initiative, soulignant son importance dans un contexte où les Burkinabè ont besoin de se rassembler. «Avec l’insécurité, nous sommes appelés à soutenir les initiatives qui rassemblent les gens. C’est une mission pour tous les Burkinabè de se réunir pour pouvoir faire face à l’insécurité » a-t-il déclaré. Il a annoncé que les deux meilleurs joueurs du tournoi bénéficieront d’un stage de six mois au sein du club SALITAS, avec une possibilité de débuter une carrière professionnelle en cas de performances convaincantes.
Cette compétition, en plus de son aspect sportif, a renforcé la cohésion sociale dans la communauté, et l’on attend déjà avec impatience la prochaine édition. La fête prend fin aujourd’hui 25 septembre avec la compétition de pétanque qui se déroulera entre 8 heures et 17 heures toujours sur le terrain de l’espace Tranquilos.
Par Wend Kouni.