Afriyelba
A la Une Musique

FEMUA 11: Retour sur l’émouvante célébration de l’aniv de Lokua Kanza sur scène


Le 21 avril dernier, il y avait 60 ans que naissait une étoile de la musique africaine baptisé Pascal Lokua Kanza. Les moments de sa naissance l’ont trouvé cette année sur la scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo et le comité d’organisation a saisi l’occasion pour lui rendre un hommage en lui faisant une superbe surprise.

Lorsque Lokua Kanza montait sur la scène du FEMUA ce 21 avril à minuit, il était loin d’imaginer la surprise qui l’attendait. Il savait bien qu’on lui chantera la traditionnelle « Happy birthday to you » puisque Asalfo, promoteur du festival l’a dit à plusieurs reprises mais pour la surprise, il ne s’y attendait pas. Mais bien avant, le coach de The Voice Afrique francophone a traduit toute sa joie d’être devant les milliers de festivaliers ivoiriens. « Ce soir je suis fier d’être avec vous. La Côte d’Ivoire est mon pays adoptif. Ce n’est pas moi qui va chanter, je voudrais que lorsque je vais commencer une chanson que vous la terminiez. On va chanter ensemble. D’accord? » s’adresse Lokua aux spectateurs qui, très émus de le voir sur scène, répondent par l’affirmatif.

Asalfo et Claudy souhaitant joyeux anniversaire à Lokua

Et c’est parti. Des titres comme le « bonheur »; « I believe in you » ont été chantés en cœur avec le public conquis. Au beau milieu de son spectacle, Claudy Siar, l’animateur de Couleur Tropicale l’interrompt et lui fait comprendre que le comité  a une surprise pour lui à l’occasion de son anniversaire. Il appelle Asalfo et les autres membres du groupe qui le rejoignent  sur scène juste à côté de Lokua qui avait sa guitare en bandoulière. Et avec le public, il chantent ensemble joyeux anniversaire à Lokua Kanza. « Lokua a des enfants qu’il aime bien et qu’il a laissé en famille pour venir ici au FEMUA. Il a aussi des enfants dans les autres pays qu’il adore tant, ses enfants de The Voice. Ce soir, Lokua, nous les avons fait venir aussi bien ceux de la 1ère que de la 2e saison rien que pour toi » a dit Claudy Siar qui appelle les concernés sur scène.

Le public ivoirien était très content de voir Lokua Kanza sur scène

L’émotion était totale. Après un petit moment de hbd souhaité à leur parrain, les enfants lui chante « I believe in you ». Une cérémonie solennelle qui a freiné l’élan de Lokua: « Je ne sais plus comment chanter après ces moments là. C’est compliqué et complexe » a t-il dit tout ému. Il était obligé de changer d’ambiance en rendant hommage à Papa Wemba à travers entre autre,  le titre « Show me away »  qu’il a chanté avec Josey.

Yannick SANKARA

 


Articles similaires

20eme JAPIT: Le ministre Harouna Kaboré donne le top départ

Afriyelba

Bureau burkinabè de droits d’auteurs: Plus d’un milliard de F CFA récolté en 2016

Afriyelba

IMILO LECHANCEUX S’EST OFFERT UN NOUVEAU BIJOU

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR