L’association Urgence humanitaire nord-sud a procédé ce dimanche 19 septembre à la remise de kits scolaires à des élèves dans le quartier Wayalghin de la ville de Ouagadougou. Cette activité va en droite ligne des objectifs que s’est fixé cette association. La cérémonie s’est déroulée au sein de l’école catholique Saint Henry.

Assister les personnes vulnérables, accompagner les orphelins et les veuves, soutenir les personnes déplacées internes, prévenir les crises humanitaires ainsi que promouvoir l’éduction et la santé, voici les chantiers que s’est imposée l’association Urgence humanitaire nord-sud. En une année d’existence, elle a mené des actions allant dans le sens de l’atteinte de ses objectifs à savoir la distribution de 2 tonnes de riz à des personnes vulnérables en mai 2021, ou encore la distribution de 4 tonnes de riz à des personnes déplacées internes en septembre 2021. Ce dimanche 19 septembre c’était au tour de 120 élèves du CP1 à la terminale de recevoir des kits scolaires. Les heureux bénéficiaires sont 57 lycéens et 63 élèves du primaire. Selon le président de l’association Emile R. Sawadogo, l’association a recensé ces élèves en complicité avec les premiers responsables des établissements primaires et secondaires de l’arrondissement 10. « Les proviseurs et directeurs des lycées Newton et La source et des écoles Wayalghin A, B et C nous ont aidé. Nous sommes également allés vers les ainés du quartier qui nous ont aidé à recenser des élèves issus de familles démunies. Les orphelins qui sont déjà enregistrés dans notre base de données ont aussi été pris en compte» a-t-il expliqué.

Ces fournitures scolaires sont payés grâce aux cotisations des membres de l’association, et à l’aide du parrain Cheick Omar Bonkoungou, PDG de l’entreprise Yembi et frères ainsi que d’autre responsable d’entreprises. Les responsables de l’association invitent toute personne de bonne volonté à se joindre à eux afin de soulager un plus grand nombre de familles dans le besoin. Les bénéficiaires quant à eux ne cachent pas leur satisfaction. Tiemtoré Omou-Koulsoum fait la classe de terminale et a reçu un sac et des cahiers. « Ce que j’ai reçu va beaucoup m’aider et je remercie ceux qui ont eu cette merveilleuse idée qui nous aide et soulage nos parents. Je leur promets de bien étudier afin de réussir au baccalauréat avec la mention » a-t-elle confié. Cette noble initiative vient alléger les charges de nombreuses familles, déjà éprouvées par la situation sanitaire.
Longue vie à l’association Urgence humanitaire nord-sud pour qu’elle puisse multiplier ses initiatives qui apportent une bouffée d’oxygène aux moins nantis.
Par Wend Kouni