Recent Posts
a
24 October 2019

FASO FOOT : Mody CISSE de RAHIMO FC remporte le Sabot d’OR  2019

Partager
  • 16
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    16
    Partages

La cérémonie de remise des trophées de la 6ème édition des Sabots d’Or 2019 a eu lieu ce mercredi 19 juin à Ouagadougou. C’est dans une salle de spectacle du CENASA pleine à craquer que les plus méritants de la saison 2018-2019 du Faso Foot ont reçu leurs trophées. L’évènement était placé sous la présidence de Adama Kanazoe, conseillé spécial à la présidence du Faso, le parrainage de Boureima Maîga, président des Marketing and sales manager club du Faso et le parrainage sportif de Aboubakar Sawadogo, international Burkinabé.

Prévue pour commencer autour de 19 heures 30 minutes, c’était finalement après une heure d’attente, avec l’arrivée goute à goute des invités mais qui ont fini par remplir la salle, que la cérémonie de remise des Sabots d’Or 6ème édition a débuté avec le message de bienvenue du promoteur, Issaka Ilboudo. Il a d’abord salué la présence de tous les invités dans la salle avant de revenir sur l’historique des Sabots d’Or. De passage, le promoteur n’a pas omis de faire noter les difficultés auxquelles, lui et le comité d’organisation ont fait face pour  pouvoir tenir la présente édition.  Mais comme il a dit lui-même « quand c’est dur, seuls les durs avancent ». Selon Claude Rouamba qui a été le président du Jury de cette 6ème édition, les critères de sélection se sont plus basés sur la qualité intrinsèque du joueur et son apport dans l’effectif collectif de son équipe.

Le promoteur des Sabots d’or Issiaka Ilboudo s’est réjoui d’avoir pu tenir la présente édition malgré le contexte difficile

Aucun joueur n’a donc répondu à ces qualités plus que Mody CISSE de RAHIMO FC qui a remporté le Sabot d’Or de la saison 2018-2019 du Faso Foot. Cette distinction est bonne pour le moral, s’est réjoui le joueur. « On va se concentrer pour mieux travailler afin d’essayer de gagner une porte de sortie ». Et cette porte de sortie, selon la prière du meilleur joueur, est la signature d’un contrat professionnel. Mais bien avant le Sabot d’Or, des prix spéciaux et des prix d’honneur ont récompensé des acteurs du Faso foot . Ces prix ont été décernés par l’association des Anciens Footballeurs du Burkina. Peggy Ouédraogo donc de RAHIMO FC a été honorée en tant que présidente de son club.  Boureima Maiga a reçu le Sabot du meilleur agent sportif. Les trophées de meilleur entraineur et d’ancien joueur reconverti en entraineur sont revenus à Boureima Zongo de RAHIMO FC.

C’est dans une salle pleine à craquer que s’est tenue la cérémonie

Les prix de meilleur joueur du Burkina de l’espace CEDEAO et meilleur joueur étranger sont revenus respectivement à Yacouba Songné de ASHANTE KOTOKO et à Komi Foovi Aguidi de SALITAS. MAJESTIC s’est en sorti avec le Sabot du meilleur gardien remporté par Farid Sofiane. Le Sabot du meilleur buteur de la saison a été décerné sans surprise à Hassami Sassan Dah du Racine Club de Bobo (RCB) qui a fini la saison avec 15 buts à son compteur. Dans la catégorie meilleur espoir, Pierre Landry Kaboré a tiré son épingle du jeu. Le plus jeune joueur à avoir été récompensé par les prix spéciaux est Moussa Traoré de RAHIMO FC.

Les récipiendaires des Sabots d’or 2019 ont posé en famille pour la postérité

Pour la présente édition des Sabots d’Or, la meilleure joueuse du football féminin n’a pas été en reste. En effet, Adèle Kaboré de ETEINCEL qui était l’une des trois nominées de cette catégorie l’a remporté. La première remarque qui saute à l’œil dans cette édition est que le RAHIMO FC, champion de Faso Foot 2018-2019, s’est taillé la part du lion. Le promoteur, Issaka Ilboudo s’est dit satisfait de la tenue de la présente édition et a tenu à féliciter son staff et l’ensemble des médias qui se sont mobilisés pour qu’elle voit le jour « malgré les difficultés rencontrées » et projette de tenir la prochaine édition à Bobo Dioulasso « la ville du football Burkinabè ». Beaucoup de prix ayant été remportés par des joueurs de clubs Bobolais. Il a, par ailleurs, déploré l’absence de soutiens à la hauteur de l’organisation de l’évènement et a invité d’autres sponsors à se joindre à eux à la 7ème édition. On note que  le maillot du meilleur buteur a été mis aux enchères. Et c’est Noaga Ouédraogo qui l’a eu au prix 200 000 FCFA comparativement au prix de celui de l’année dernière qui était de 150 000 FCFA. Pour rendre la soirée plus belle, des prestations d’artistes ont aussi été au rendez-vous de cette nuit des Sabots d’Or 2019.

Abatidan Casimir NASSARA


Partager
  • 16
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    16
    Partages
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR