Recent Posts
a
18 September 2019

TOURNOI MARACA DE L’UGEET : FC Surprise sacré champion de la 9ème édition

Partager
  • 58
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    58
    Partages

Débuté le 7 août dernier, la finale du tournoi maracana de l’Union générale des élèves et étudiants de Tiébélé  (UGEET), s’est jouée le samedi 31 du même mois sur le terrain de l’école centre de Tiébélé. Elle a opposé le FC Surprise à FC Lô 1. Un duel qui a laissé les supporters des deux équipes dans le suspense vers les dernières minutes de la partie. C’était en présences des autorités de la localité et le représentant du ministre des Sports et des loisirs, Daouda Azoupiou parrain de la présente édition.

Logées respectivement dans le groupe C et  A, FC Surprise et FC Lô, deux des équipes favorites de cette 9ème édition du tournoi maracana qui a vu la participation de 20 équipes, ont disputé la finale le samedi 31 août. Si FC Lô 1 a joué sa finale pour la première fois, dans l’histoire de cette compétition des étudiants, FC Surprise est, quant à lui, un habitué des grandes finales de ce maracana. Il était environ 15h 30 minutes quand les supporters et autres invités ont commencé à prendre place au bord du terrain de l’école centre de Tiébélé. Pour lever les rideaux de cette grande finale, un match de gala avait déjà opposé une équipe de AP-TIC Nahouri à FC Zangwèni, malheureux perdant des quarts de finale de cette compétition.

Les deux formations ont offert un beau spectacle ……..

Ce match a été gagné par l’équipe de AP-TIC Nahouri par le score de 1-0. Après c’est le discours du SG de l’UGEET qui va lancer le début des hostilités entre les finalistes. Habillé en maillots verts, FC Surprise a multiplié les occasions de but dès les premières minutes du match. Mais face à une défense bien organisée de FC Lô 1, le Capitaine Issouf Bani et ses éléments ont vu leurs efforts vains dès les premiers instants. Mais après une dizaine de minutes , Arnaud Tinga, meneur du jeu des verts parvient à se frayer un chemin et à tromper la vigilance du gardien de but adverse pour glisser son ballon dans ses buts. Un but à zéro pour FC Surprise. Quelques minutes  plus tard, intervient la pause avec le coup de sifflet de l’arbitre central Ayiwoura. La mis-temps de la première partie a été marquée par la remise des prix aux meilleurs élèves qui ont participé aux cours de vacances organisés dans la même période par l’association.

…… spectateurs venus nombreux

A la reprise ce fut un duel sans précédent que les deux formations ont livré à leurs supporters. Les verts ont tenté à tout coup de doubler la mise en vain. Pendant ce temps les oranges, eux, tentent par tous les moyens de revenir au score. Mais c’est peine perdue. Les deux formations se sont quittées sur le score donc de 1-0 en faveur de FC Surprise qui devient pour la 5 fois champion de ce tournoi débuté depuis 2011. Le vainqueur, en plus de son trophée, a empoché la somme de 40 000 FCFA, un jeu de maillot plus un ballon. L’équipe de Lô 1, vice-champion, est repartie avec 30000 FCFA, un jeu de maillot plus un ballon.

Le capitaine de FC Surprise recevant le trophée du maire de la commune, Joël Ataouguè Aouè

Les équipes classées quatrième et troisième ont aussi reçu des enveloppes  allant de 15 000 FCFA à 20000 F et des ballons. Les meilleurs, buteur, gardien, équipe faire Play et la commission arbitrale, ont aussi été récompensés. Des prix spéciaux ont aussi été remis. Le représentant du parrain, qui n’est autre que le ministre des Sports et des loisirs, a tenu à traduire sa gratitude au comité d’organisation de ce tournoi. Il l’a informé que le ministre était à Kigali pour la réception de son prix de meilleur ministre dans son domaine, et que cette distinction rentre en droite ligne avec ces activités sportives dont l’UGEET organise. En rappel avant cette grande finale, une course cycliste avait eu lieu dans la matinée où 6 femmes ont pris part. Elle a eu pour vainqueur Anoussè Akouni qui a reçu un vélo comme récompense. Le rendez-vous est donné en 2020  pour la 10ème édition de ce tournoi qui célébra le 10ème anniversaire de l’UGEET.

La gagnante de la course cycliste féminine recevant son vélo

Abatidan Casimir Nassara


Partager
  • 58
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    58
    Partages
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR