Afriyelba
A la Une Musique Société

FEMABO 2: 5 jours de prestations musicales lives pour marquer la résilience du Burkina face au terrorisme.


La deuxième édition du festival de musique Allons à Bobo(FEMABO) a démarré ce mercredi 26 avril dans la ville de Sya. La capitale culturelle du Burkina accueillera durant 5 jours les activités de cet évènement culturel qui fait la part belle à la musique burkinabè, en tenant compte de la diversité culturelle de notre pays. Le thème retenu pour cette deuxième édition est  »Musique, facteur de résilience pour une nation prospère et inclusive  ». C’est l’espace Gana son dans le quartier Belleville qui abrite la manifestation.

Siaka Coulibaly dit Sa Majesté Chako Lombardie, fondateur du FEMABO.

Fondé par Siaka Coulibaly, le FEMABO entend apporter sa contribution au rayonnement de la culture burkinabè. Elle convie pour la deuxième année consécutive sur la même scène des artistes appartenant à différentes communautés et à différentes couches de la société burkinabè. Pour le fondateur du festival, la culture a pleinement son rôle à jouer dans la situation sécuritaire difficile que traverse notre pays. « La musique a toujours occupé une place de choix dans notre société dans les évènements heureux ou malheureux. Dans ces périodes où notre pays subi des attaques terroristes,la culture reste une arme, un levier sur lequel nous devons nous appuyer pour la consolidation de la paix » a-t-il déclaré. Les festivaliers auront droit à une foire commerciale, une caravane des sponsors et des partenaires, des formations, des conférences, un village enfants sans oublier les prestations lives chaque soir.

Souleymane Sanou président de la délégation spéciale de l’arrondissement 7, représentant le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo Dioulasso.

Tour à tour, Siaka Sanou, représentant le patron de l’évènement qui est le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo, le représentant du président de la délégation spéciale de la commune de Bobo Dioulasso Adama Bidiga, président de l’évènement et le parrain Maître Yacouba Dembélé ont pris la parole pour magnifier l’initiative et réitérer leurs soutiens au comité d’organisation. << FEMABO vient une fois de plus nous interpeler sur la question de la paix et de la solidarité, socle de tout développement. Je salue les organisateurs pour l’initiative et saluer les autorités coutumières, religieuses , administratives et le Parrain et au nom de la commune souhaiter à tous une belle célébration » a laissé entendre Souleymane Sanou, président de la délégation spéciale de l’arrondissement 7 et représentant le parrain.«La musique étant un moyen d’expression de nos émotions occupe une place de choix dans nos traditions et cultures. Les présents sentiments s’inscrit donc dans l’expression de nos sentiments et partant notre résilience face à l’ hydre terroriste » a renchéri le parrain Maître Yacouba Dembélé.

Maître Yacouba Dembélé, Parrain du FEMABO 2.

Le directeur régional de la culture est allé dans le même sens en transmettant le message du patron de l’évènement qui n’est nul autre que le ministre de la communication,culture, des arts et du tourisme. «Par la culture nous pouvons réaliser de grandes prouesses et par la culture notre peuple se libérera du terrorisme » a-t-il déclaré.

Le directeur régional de la culture de l’ouest Siaka Sanou , représentant le Patron.

La cérémonie d’ouverture a également été marquée par les défilés des communautés Dioula, Peulh et Bôbô et des prestations d’artistes. Suite à cette cérémonie d’ouverture, le plateau live a pris le relais plus tard dans la soirée. Des artistes venus des 13 régions du Burkina se succéderont sur la scène du FEMABO pour des prestations lives jusqu’à la clôture de la manifestation le 30 avril. Notons que la soirée du 27 avril est dédiée aux forces combattantes du Burkina, avec sur scène des artistes issus de leurs rangs à savoir Privat et Kezy.

Nous souhaitons plein succès à la deuxième édition du FEMABO.

Par Wend Kouni.


Articles similaires

NOËL 2022 : SAMY’S CRÊPES DONNE DE LA JOIE à plus de 500 ENFANTS HOSPITALISES A LA PÉDIATRIE.

Afriyelba

Quarts de finale de la CAN: Tunisie-Burkina, prenable?

Afriyelba

MASTERCLASS OUAGA FILM LAB 2018 : Retour d’expériences avec Gaston Kabor

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR