Dans la soirée du 28 février à l’hôtel Splendide, les responsables du Conseil de l’Entente ont rencontré les journalistes nationaux et internationaux pour leur présenter le prix Félix Houphouët-Boigny qu’ils décernent au FESPACO depuis 2015. Explication des raisons de l’institution du prix, présentation des membres du jury, des critères et des thématiques à prendre en compte dans les films pour être éligible ont été les articulations de ce point de presse qui a connu une forte mobilisation des hommes de médias.
« Le premier critère sur lequel nous tablons est celui de la jeunesse. C’est un prix qui récompense les jeunes réalisateurs et pour ce faire il faut être un jeune réalisateur pour être éligible au prix Félix Houphouët-Boigny . En plus de ce critère, nous prenons en compte les aspects thématique et professionnel. Le film présenté doit être artistique, créatif et esthétique et bien attendu épousé les valeurs promues par le Conseil de l’Entente à savoir celles de la culture africaine, de l’état de droit, de la démocratie, de la fraternité et de l’intégration sous régionale »; c’est en ces termes que le président du jury, le Burkinabè Noraogo Sawadogo a expliqué aux journalistes les critères sur lesquels ils ont travaillé pour désigner le lauréat du prix Félix Houphouet Boigny. Il a confié par la suite que les 5 membres du jury qu’il préside ont travaillé sur 15 films et ont à l’unanimité trouvé l’œuvre qui répond parfaitement aux critères du prix. « Le film que nous avons choisi était le coup de cœur de tout le monde » a indiqué Noraogo Sawadogo. On note que les membres du jury sont venus des cinq pays membres du Conseil de l’Entente. Chaque pays a désigné un professionnel du cinéma pour faire partir de ce jury composé de 3 femmes et de 2 hommes.
Pourquoi le prix Félix Houphouet Boigny ? « Nous avons institué le prix en 2014 et l’avons appelé Félix Houphouet Boigny pour rendre hommage à ce grand président ivoirien qui a été le père fondateur du Conseil de l’Entente » a expliqué Moko Demonlé Issa, directeur du département de la coopération politique, de la paix et de la sécurité en charge de la culture et du sport du Conseil de l’Entente. Tout comme le FESPACO au Burkina, il a confié que son institution soutien des activités sportives et culturelles dans les autres pays membres. Il a cité le championnat national de lutte traditionnelle au Niger, la Semaine nationale des arts et de la culture en Côte d’Ivoire, le festival national de danse traditionnelle au Togo et le festival Voodoo au Bénin.
Doté d’un montant de 10 millions de F CFA accompagné d’un trophée d’une valeur de 1 million de F CFA, le prix Félix Houphouet Boigny connaitra son 3e lauréat aujourd’hui 1 mars au CENASA. Selon Moko D Issa, le nom du lauréat sera dévoilé ce soir mais le prix sera remis demain 2 mars à la cérémonie de clôture prévue au Palais des Sports de Ouaga 2000.
Yannick SANKARA