Ciara Sivels, 27 ans à peine, est la première femme noire à obtenir un doctorat en génie nucléaire de l’Université du Michigan aux USA.

La native de Chesapeake, en Virginie, a remporté une victoire majeure dans le premier programme d’ingénierie nucléaire du pays. En octobre, Sivels a présenté avec succès sa thèse sur «Le développement d’un détecteur avancé de radio-xénon pour la surveillance de l’explosion nucléaire», mais elle n’était pas toujours passionnée par la science.

Quand elle a eu son diplôme d’études secondaires, la jeune femme voulait étudier les arts culinaires. Ce n’est que lorsque son professeur l’a encouragée à s’essayer à STEM qu’elle a développé un intérêt pour la science et l’ingénierie nucléaire.

Ciara Sivels, la première femme noire à obtenir un doctorat en génie nucléaire

“Je me rappelle que l’enseignant de cette classe a dit:” Oh, tu es vraiment intelligente, tu devrais penser à faire autre chose que de la cuisine “, a dit Dr. Ciara Sivels “.

“Alors c’est comme ça que je me suis retrouvée dans le programme nucléaire “, a t-elle ajouté.

Le chemin pour obtenir son doctorat n’était pas facile, mais Sivel a reçu le soutien de mentors telle que Mme Sara Pozzi, conseillère pédagogique pour sa thèse.

Ciara Sivels, la première femme noire à obtenir un doctorat en génie nucléaire

“Ce projet a été lancé par Ciara et représente une avancée significative dans la surveillance des explosions nucléaires”.

Elle a expliqué que la représentation était importante, notamment en raison du manque de diversité dans les sciences. En tant que fondatrice de Women in Nuclear Engineering en sciences radiologiques sur son campus, Sivel estime qu’il est important d’exposer davantage de femmes noires au monde des STEM.

Ciara Sivels, la première femme noire à obtenir un doctorat en génie nucléaire

“Mes deux choses les plus importantes sont la représentation et l’exposition”, a déclaré Sivel. «J’ai le sentiment que mon chemin aurait été beaucoup plus facile si j’avais été exposée à des choses à un moment différent. Je pense toujours que l’exposition est la clé, et la représentation est également utile parce que vous avez des gens qui vous ressemblent qui peuvent vous aider à vous relever lorsque vous échouez.

Afrikmag.com