Afriyelba
A la Une Société

FESTIMA2018 : voici ce à quoi servent les masques


Vous êtes certainement nombreux à vous poser la question de savoir ce que servent les masques. Eh bien au cours de la présente édition du FESTIMA qui bât son plein dans la ville de Dédougou depuis le 24 février nous avons essayé de trouver des réponses à votre interrogation. Lisez

Les masques ont quatre fonctions à savoir la fonction économique, la fonction religieuse, la fonction sociale et les masques pour les funérailles. Les masques en fibres par exemple  sortent pour demander la pluie l’abondance avant que les populations aillent semer. Là on parle de fonction économique. Les masques à feuilles permettent de calmer les intempéries comme les grands vents, et servent à chasser les mauvais génies, et les maladies dans le village. Ici il s’agit de la fonction sociale et religieuse. Les masques  en écorces sont compatibles avec les masques en feuilles. Généralement on retrouve dans le groupe des masques à feuilles, des masques en écorces.

Les masques Blanc ou masques de nuit animent les funérailles et les baptêmes (crédit photo Iliasse Ouédraogo

Les masques en plumes sont également des masques à feuilles avec un petit plus de plumes pour créer une simple diversification. Les masques en tissus ou masques blancs ou de nuit animent surtout dans les funérailles, et les naissances. Par ailleurs il faut noter  que les masques sont là aussi pour amuser la population, et passer Le bonjour aux personnes âgées et aux notables d’une localité. Raison pour laquelle on les voit charpenter les artères de la ville de Dédougou, taquinant par ci un passant et demandant par la une pièce d’argent.

Sougrinoma Ismaël GANSORE


Articles similaires

Lutte sénégalaise : Balla Gaye 2 vs Eumeu Sène, la revanche ?

Afriyelba

Neymar jaloux? Il envoie un avertissement au chanteur Chris Brown sur Instagram…

Afriyelba

Cinéma: Issiaka Sawadogo parle de la série Sakho et Mangane

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR