Afriyelba
A la Une Société

THOMAS SANKARA: l’UNIR/PS et Fadal Dey main dans la main pour lui rendre hommage


« SANKARA FOR EVER »;  ce titre contenu dans l’album « Jam Coco » de l’artiste-musicien, Ibrahima Kalilou connu sous le sobriquet musical de Fadal Dey a emballé les responsables de l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS). Maître Bénéwindé SANKARA, président du parti et ses militants qui ont trouvé en cette chanson une parfaite œuvre d’hommage à leur idole, sont rentrés en contact avec l’artiste qui leur a rétrocédé les droits du son. Le clip ainsi que la chanson ont été présentés hier 4 aout à Ouagadougou aux journalistes en marge du plenum de l’UNIR/PS en présence des membres du bureau national.

« SANKARA tu resteras, tu resteras vivant dans nos esprits », « SANKARA, demeureras, tu demeureras vivant dans nos esprits ».  « Toi, homme d’honnêteté, toi homme de bonne moralité, toi homme de loyauté, toi l’intègre, le révolutionnaire, le pan-africaniste s’est sacrifié pour maman Africa »,  » Toi, courageux, toi le martyr, éveilleur de conscience, nous ne t’oublierons pas, nous ne t’oublierons jamais », voici quelques mots du texte  de la chanson d’hommage à feu Thomas SANKARA, écrite et chantée par le reggae man Fadal Dey.

all
Le réalisateur du clip

« Le président a trouvé que  la musique et le texte  sont à la taille pour rendre hommage à Thomas SANKARA » a confié monsieur Thiombiano, l’animateur  de la dédicace avant d’expliquer en ces termes comment la  collaboration entre le parti et l’artiste est née:  » Comme vous le savez tous, Thomas SANKARA n’est pas un patrimoine du Burkina Faso seulement, il est un patrimoine mondial. Et Partout dans le monde, ils sont nombreux ces personnes qui posent des actions pour lui rendre hommage. C’est certainement dans cette dynamique que l’artiste engagé, Faday Dey a composé la chanson pour lui rendre hommage. En 2013, nous sommes rentrés en contact avec lui par l’entremise d’un camarade qui est en Côte d’Ivoire et c’est ainsi que notre collaboration a commencé« . Une collaboration qui s’est matérialisée selon Maître SANKARA par un contrat qui emmène l’artiste à céder les droits du titre « SANKARA for ever » à l’UNIR/PS.

dey
Fadal Dey bradissant avec fierté le CD « Sankara for ever » et l’album « Jam coco »

« Ils ont juste payé le prix du studio de la chanson, » a répondu Fadal Dey à un journaliste qui a voulu savoir combien Fadal Dey a perçu en retour. Des propos confirmés par le président du l’UNIR/PS qui affirme que l’artiste n’a perçu aucun kopeck.  » Nous n’avons pas parlé d’argent dans le contrat mais de camaraderie, de lutte » a renchérit Maître SANKARA avant de transmettre ses remerciements à l’artiste qui offre une fois de plus à travers sa chanson une raison de rêver et surtout d’espérer. Pour Fadal Dey, « Chanter Thomas Sankara, c’est chanter la vie ». « Sankara a dit que si vous le tuer plusieurs autres Sankara naîtront. Pour moi chanter SANKARA, c’est chanter la vie. Je suis très fier d’avoir fait ce boulot et je remercie l’UNIR/PS pour l’opportunité qu’il m’offre afin que je puisse faire passer le message contenu dans la chanson ».

sank
Maître Sankara a traduit sa reconnaissance à Fadal qui, à cause de l’UNIR/PS, a connu la prison

Le clip de « Thomas for Ever » a été tourné au Burkina Faso par les Studio Berger Africa de l’artiste Aly Veruthey. Un clip dans lequel, on retrouve les militants de l’UNIR/PS et des images de Thomas SANKARA. Les responsables du parti ont confié au cours de la conférence de presse, qu’ils feront une tournée nationale pour diffuser le clip. Mais en attendant, tous ceux qui veulent s’en procurer peuvent se rendre au siège de l’UNIR/PS situé au 1200 logements.

Yannick SANKARA


Articles similaires

Découvrez en image les meilleurs déclarations d’amour des stars pour leur maman.

Afriyelba

STROMAE: Voici la vraie raison de l’annulation de ses concerts en Afrique

Afriyelba

FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS ET CULTURE D’AFRIQUE: C’est du 12 au 15 mai en Côte

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR