Afriyelba
A la Une Musique

FEMULIG acte 4 : Une édition qui se tiendra malgré les difficultés


Placé sous le patronage de monsieur Abdoul Karim Sango ministre de la culture des arts et du tourisme et  sous la présidence de monsieur Lassané Pierrre Yaogo maire de l’arrondissement N°2, la 4ème édition du Festival de la  Musique Live de Goughin se tiendra du 29 novembre au 1er décembre 2019 sur l’esplanade du stade du 4 août. L’ensemble Musical Le Levain en tant qu’initiateur du festival a annoncé ce mercredi 30 octobre à la presse la tenue de ce rendez-vous annuel qui met en exergue la musique live.

« Valorisation de la musique live, facteur de développement et de lutte contre le chômage : défis et perspectives. » c’est sous ce thème que la promotion de la musique live se fera pendant 72 heures dans le quartier Goughin.  Selon le coordonnateur général Maximillien Somé, malgré les contraintes financières rencontrées lors des éditions précédentes par manque de soutien, le comité se donne corps et âme pour la réussite de la présente édition. « Vu l’originalité du concept du  FEMULIG, on aurait dû trouver des partenaires ou même des sponsors. Mais c’est le contraire depuis que  nous avons commencé, on travaille avec nos propres fonds, imaginez à quel point c’est dur. ». D’après lui, l’Ensemble Musical Le Levain a fini la 3ème édition avec une dette de 6 millions de FCFA. Ceci étant, il n’a pas manqué de remercier le ministre de la culture des arts et du tourisme, patron de l’évènement pour le soutien renouvelé.

Serge Ouédraogo le président de l’Esemble Musical Le Levain, organisateur du FEMULIG a invité le public à sortir massivement pour vivre l’édition 2019

Valoriser les musiciens instrumentistes, promouvoir la musique live, créer un cadre d’échange entre acteurs du monde musical et les mélomanes telles sont les ambitions des organisateurs. Ainsi, une conférence débat se tiendra sous le thème de la 4ème édition et sous un thème secondaire intitulé : « La contribution du Bureau Burkinabé du Droit d’Auteur (BBDA) à l’assurance maladie au profit des musiciens membres : quelles stratégies pour une meilleure opérationnalisation ». Aussi pendant les 72 heures, des prestations 100% Live, des masters class au profit des artistes instrumentistes et une rue marchande animeront le quartier Goughin.

Les journalistes et les acteurs du monde de la musique sont venus soutenir le comité d’organisation du FEMULIG

 L’innovation majeure de cette édition qui est un renforcement de l’édition précédente est la nuit des lauréats et des partenaires où des trophées appelés «  Tam-tam du Faso awards » seront décernés aux artistes instrumentistes. Deux nouvelles rubriques ont aussi pris place dans le programme du FEMULIG 2019. Il s’agit de la rubrique « découverte de talents » et de la rubrique « partage d’expériences ».  « L’orchestre Bella Mondo qui n’a pas été présente l’édition passée, sera belle et bien là cette année », a déclaré le coordonnateur général.

Passionné  de musique live ou de musique en général, musiciens, chanteurs, passionné d’instruments traditionnels ou modernes, public burkinabé, ce festival est le vôtre. Rendez-vous du 29 novembre au 1er décembre sur l’esplanade du  stade du 4 août pour décompresser, vous divertir et vous « enjailler ».

Eunice NIKIEMA


Articles similaires

Barça-PSG : le mythique troll de Neymar à Rabiot et Kurzawa

Afriyelba

Match Burkina-Capt Vert: Les Etalons se sont baladés au Stade du 4 août

Afriyelba

Ombr Blanch: POLARISATEUR- Le 1/3 rendu public

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR