Afriyelba
A la Une Cinéma

FESPACO2019: Un livre pour immortaliser sa pionnière amazone


Le journaliste et écrivain Yacouba Traore a dédicacé le mardi 16 février dernier à la place de la nation de Ouagadougou son 5e livre intitulé “ Alimata Salembere Ouedraogo, itinéraire et leçons de vie d’une femme debout “. Un ouvrage qui décrit un peu la vie de la présidente du premier comité d’organisation du FESPACO.

“A 27 ans Alimata Salembere Ouedraogo devait prononcer son tout premier discours devant une grande assemblée. C’était à l’occasion de la première édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou dont elle assurait la présidence du comité d’organisation.”. C’est l’un des beaux témoignages que Yacouba Traore a fait sur Alimata Salembere au cours de la cérémonie de dédicace de son livre. Cet témoignage n’était qu’un bout des mots aimables qui ont été adressés à cette amazone de l’univers de l’audiovisuel Burkinabé.

. Le sémiologue Dramane Konate qui a assuré la critique littéraire du livre a a laissé entendre que l’itinéraire de vie de dame Ouedraogo est  empreint de leçons de vie  d’une femme debout. Le livre évoque entre autres  ses années de travail à la TNB en tant que présentatrice, son implication dans la création de Tv5 Afrique, et son passage au ministère de la culture des arts et du tourisme sous la révolution de Thomas Sankara. Dramane Konate a souligné aussi le fait que le livre soit écrit en quatre grandes séquences avec des techniques de flash back, de zoom de travelling et de champ. Présente à la cérémonie de dédicace Alimata Salembere s’est rejouie de cet hommage que son jeune collègue lui a rendu. Elle a confié par la suite que sa joie sera plus grande si le livre parvient à convaincre les jeunes filles que rien ne leur est impossible. Yacouba Traore a précisé qu’il a commencé à écrire son ouvrage depuis une année. Un temps pendant lequel il a découvert une femme extraordinaire qui fait partie des membres fondateurs du MASA en côte d’ivoire. Yacouba Traore a précisé qu’il a commencé à écrire son ouvrage depuis une année. Un temps pendant lequel il a découvert une femme extraordinaire qui fait partie des membres fondateurs du MASA en côte d’ivoire.

Le ministre de la communication burkinabè (2e à partir de la gauche) a tenu à participer à la dédicace du livre

Ismael Gansoré


Articles similaires

CONCERT DES MONSTRES SACRÉS DE LA MUSIQUE BURKINABE: LA MESSE DE PÂQUE A GÂCHE LE SPECTACLE

Afriyelba

COULEURS VACANCES: Les organisateurs dévoilent le contenu de la 12e édition

Afriyelba

SNC 2016: Les lauréats bénéficieront d’un appui selon le ministre Barry

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR