Afriyelba
A la Une Société

Festival ciné droit libre: Les organisateurs dévoilent le contenu de la 14e édition


Abdoulaye Diallo, coordonnateur du festival Ciné droit libre, Luc Damiba, président de SEMFILMS, Safi Bance, responsable programme de SEMFILMS et KPG, chef de village étaient face à la presse dans la matinée de ce 17 novembre à l’espace culturel Gambidi. Leur objectif était de rendre public le contenu de la 14e édition du festival ciné droit libre qui se tiendra en décembre prochain à Ouagadougou sous le thème « Justice lève toi ».

La première information livrée aux journalistes concernait les dates de l’évènement. « Depuis 3 ans, nous avons déplacé les dates du festival pour les emmener en décembre. Les raisons sont que nous voulons inclure les dates du 10 décembre, date à laquelle est célébrée la journée internationale des droits de l’homme et celle du 13 décembre qui est la date anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo » a expliqué Abdoulaye Diallo. Précisément donc , la 14e édition du festival ciné droit libre se tiendra du 8 au 15 décembre 2018.

Après les dates, ce sont les lieux de la tenue du festival qui ont été abordés par les organisateurs. « Cette année, le festival va se dérouler dans des espaces qui n’ont pas l’habitude de le recevoir. L’Institut français qui recevait plus de la moitié du programme étant fermé, nous avons décidé de nous tourner vers l’espace culturel Gambidi. C’est là-bas que se tiendra la plupart des activités du festival. Nous allons également tenir pour la première fois des activités du festival au CENASA. Nous avons aussi ciblé des citées universitaires et aussi l’espace de la mairie de Bogodogo pour tenir certaines activités » explique le coordonnateur du festival.

Le chef du village KPG fera le procès de l’assassinat de Norbert Zongo à l’espace Bogodogo

Venant au contenu proprement dit, Luc Damiba a confié que le festival sera meublé de projections de films suivies de débats, d’expositions, de prestations d’artistes humoristes et musiciens, d’enregistrement d’émission avec la star de l’émission couleurs Tropicales Claudy Siar et une simulation du procès de l’affaire Norbert Zongo avec le célèbre conteur KPG (nous vous reviendrons sur ce procès dans nos prochaines colonnes). Des hommages seront également rendus à des combattants de la liberté et des droits de l’homme qui ne sont plus de ce monde. « Nous avons décidé de rendre hommage à deux personnes. Il s’agit d’abord de Valéa Hamidou, ancien membre du ballai Citoyen et ensuite à Black So Man. Pour ce qui concerne Black So Man, il sera question de reprendre sa chanson « J’étais au procès ». La tâche a été confiée à Smockey qui, avec d’autres acteurs reprendront le son » explique Diallo.

Le rappeur franco-congolais Youssoupha sera la guest star du festival cette année

En guest star, cette année, les organisateurs ont annoncé la venue du rappeur franco-congolais Youssoupha. ( plus de détails concernant Youssoupha sur ce lien. https://afriyelba.net/le-rappeur-franco-congolais-yousoupha-sera-a-ouaga-en-decembre/ ).

Afriyelba, partenaire de l’évènement vous fera vivre l’évènement dans son intégralité à travers des reportages, des interviews, des postes de d’images et de vidéos, des lives facebook. Nous vous donnerons également le programme quotidien du festival, qui, faut-il le rappeler, est prévu pour se tenir du 8 au 15 décembre. Restés connectés donc sur le site et sur nos pages des réseaux sociaux.

Le coordonnateur du festival, Abdoulaye Diallo (milieu) dévoilant les grandes lignes de la 14e édition

Yannick SANKARA


Articles similaires

IRON BIBY, l’homme le plus fort du monde: « A la prochaine compet, nous allons tirer des camions et des Boeing »

Afriyelba

QUI A FAIT TUER THOMAS SANKARA? Ce que disent les archives

Afriyelba

CANAL+ JOB VACANCES – DIGITAL AMBASSADORS CANAL+: plus de 160 agents commerciaux attendus sur le terrain

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR