Afriyelba
A la Une Culture Humour Musique Société Sport

Festival des Retrouvailles du Nahouri : une première édition réussie !


Les rideaux de la première édition du festival des retrouvailles du Nahouri sont tombés ce dimanche 2 juin après 3 jours d’intenses activités. Compétitions sportives, concours de danses, séances et prestations d’artistes ont meublé cette première édition qui a tenu toutes ses promesses. 

La population de Pô a adopté toute suite le festival des Retrouvailles du Nahouri.

La première festival des Retrouvailles du Nahouri s’est tenue sous le signe de l’unité des fils et filles de la province du Nahouri d’où le thème « Bâtissons ensemble le développement du Nahouri». L’évènement a été marqué par des concours de lutte , de danse, de tirs à l’arc;une compétition de maracana et de prestations artistiques. La population du Nahouri a marqué son adhésion à ce rendez-vous qui se veut un cadre de réflexion et d’action pour le développement de la localité. Les autorités coutumières et administratives de la province ont marqué leur soutien au projet, en témoigne leur présence lors des cérémonies d’ouverture et de clôture du festival. Le haut commissaire du Nahouri a félicité le promoteur et lui a rassuré de son soutien pour permettre à l’évènement de se pérenniser. «Je voudrais traduire ma reconnaissance au promoteur de cette initiative qui rassemble les fils et filles du Nahouri. Je saisi l’occasion pour interpeller les enfants du Nahouri à mettre la main dans la patte car c’est ensemble que vous construirez un Nahouri prospère. Je félicite également l’ensemble des artistes engagés durant les trois jours pour le bonheur de la population du Nahouri » a confié le haut commissaire du Nahouri.

Le haut commissaire de la province du Nahouri a félicité en encouragé le promoteur du festival à poursuivre dans cette lancée.

Le promoteur est quant à lui comblé du succès rencontré par ce coup d’essai. «Nous avons voulu accompagner le président du Faso qui a demandé à tout un chacun de s’engager pour le développement du pays. Je tiens à remercier les autorités coutumières et administratives ainsi que la population pour leur accompagnement, et je m’excuse auprès de ceux que mes actions ont pu blesser» a fait savoir Damien Copia.

Le promoteur Damien Copia est satisfait de la tenue de la première édition du festival des Retrouvailles du Nahouri.

À l’issu des différentes compétitions qui se sont déroulés tout au long du festival, les compétiteurs les plus méritants ont été récompensés. Durant les trois jours, des spectacles de hautes factures ont été proposés aux populations de Pô qui chaque soir se déportait massivement sur le site du festival. Il ressort des témoignages recueillis auprès des spectateurs que la ville de Pô avait besoin de ce genre d’initiative.

En rappel, le promoteur du festival Damien Copia nourrit chèrement le vœu de constituer des bourses pour les élèves qui produiront d’excellents résultats et de mettre en place un fonds social de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes de la province. Pour l’acte à la parole, monsieur Damien Copia a déboursé 2.000.000 de francs CFA  pour financer le fonds, en attendant la contribution des autres fils et filles de la province. Le seul critère de sélection des projets à financer est leur pertinence, sans autres considérations.

La première édition du festival des Retrouvailles du Nahouri a pris fin de la plus belle des manières.

Le moins qu’on puisse dire est cette première édition est un franc succès. Le festival des Retrouvailles du Nahouri est désormais marqué dans l’agenda des évènements majeurs de la province. Le rendez de 2025 est impatiemment attendu.

Par Wend Kouni


Articles similaires

Journées culturelles des burkinabè au Mali: Les artistes traditionnels ouvrent le bal

Afriyelba

TOMBOLA « YAA MAM SO » DE CANAL+ : Dramane Koné est le grand Gagnant de la Villa

Afriyelba

CLIP IMILO FT CHIDINMA : Le staff s’est fixé un objectif de 1 million de vues sur youtube

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR