Afriyelba
A la Une Musique

FESTIVAL LES NUITS DJONGO  : C’est parti pour la 2ème édition


La 2ème édition du Festival Les nuits Djongo, une initiative de Bil Aka Kora,  a ouvert ses portes, hier 4 mai dans la soirée. Prévu pour les 4, 5 et 6 mai 2018, à Po et à Tiébélé, c’était dans l’après-midi du vendredi qu’a eu lieu l’ouverture officielle du Festival. Une ouverture marquée par une parade des troupes locales de danse et de chanson des 5 communes que compte la province du Nahouri. 

Tambours trainant par terre, des femmes en tenue traditionnelle, tambours sous aisselles, mouchoirs dans les mains, telle était l’allure des troupes locales qui ont paradé hier dans l’après-midi à Po, chef-lieu de la province du Nahouri, lors de l’ouverture de la 2ème édition  du Festival les nuits Djongo. C’était, le vendredi 4 mai dernier, à la place Nimoro.

Les troupes de la localité lors de la parade musicale

Après la cérémonie d’ouverture, rendez-vous a été donné autour de 20 heures 30 pour les grandes prestations musicales en live sur podium. Le public était donc au rendez-vous. De passage en passage, artistes musiciens et troupes locales se sont succédé sur scène. Parmi ces artistes musiciens qui ont animé cette soirée il y avait entre autres Saga Den, Alice Aditoua, Solo Dja Kabako. Les chansonniers de Adongo avec leurs calebasses ont fait vibrer le public au rythme du jazz. L’une des présences qui a, le plus, épaté le public est celle de « chaud chaud » dont beaucoup ont connu à travers le film Commissariat de Tampy.

. L’une des présences qui a, le plus, épaté le public est celle de « chaud chaud »

Son rôle : aider, avec son équipe, des jeunes de Po à réaliser des courts métrages, lesquels seront projetés dans les mêmes soirées pour les festivaliers. Solo Dja Kabako qui a mis le « feu » sur le podium a chanté avec les Nahouriens beaucoup de ces titres dont « Fatimata ». La première nuit du Festival a connu la présence d’éminentes personnalités telles que le ministre de l’Administration territorial et de la décentralisation, parrain de la présente édition, le ministre des Sports et des loisirs  et le Gouverneur de la région du Centre-Sud. En attendant la deuxième nuit qui se passe toujours à Po avant de se donner rendez-vous à Tiébélé le 6 mai, les festivaliers avaient quitté les lieux dans les environs de 2 heures du matin. Festival les nuits Djongo c’est aussi des stands d’exposition et des bars ambulants pour le rafraichissement. Il est placé sous le patronage du ministre en charge de la culture et co-parrainé par le ministre de l’administration territoriale et Mr Achille le Baron.

Abatidan Casimir NASSARA


Articles similaires

SIDIKI DIABATE ET SON PAPA ONT ENFLAMME BOBO

Afriyelba

TENNIS: A la découverte de l’international burkinabè Yannick SANKARA

Afriyelba

Mercy Johnson: « On m’a refusé de nombreux rôles de film à cause de mon teint noir »

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR