Afriyelba
A la Une Société

Festival Poulet Flambé 3e édition: Pari réussi pour les organisateurs


La 3ème édition du « Festival poulet flambé » débuté le 1er avril  prend fin aujourd’hui  9 avril 2017 au SIAO. Ce festival a permis de valoriser le poulet local au grand bonheur des acteurs de la filière. Certains d’entre eux que nous avons rencontrés sur le lieu de la manifestation ont affirmé avoir fait de bonnes affaires et apprécient, de façon positive, l’initiative.

Le poulet était en fête du 1er au 9 avril au Salon international de l’artisanat (SIAO). C’est à la faveur de la 3ème édition du « Festival poulet flambé » organisée par Ephraïm Bamé, Maurice Zoungrana dit KENZO, PDG Hibrahim Zerbo et Moustapha Porgo. Cette édition a permis de valoriser le poulet local dans toutes ses transformations : poulet brochette, poulet flambé, poulet pané, poulets à lie, poulet à la chasse et à la crème. Etaient également au rendez-vous, des frites, de l’aloco, de l’atiéké, du poisson et d’autres aliments qui s’accommodent avec le poulet grillé qui coûtait en moyenne 3500 FCA l’unité. De quoi aiguiser l’appétit des clients venus pour déguster la spécialité du poulet made in Burkina dans une ambiance conviviale sur fonds de musique. « La fête commence à 16 heures et aux environs de 17 heures à 19 heures, c’est l’apothéose. Les clients prennent d’assaut les lieux pour consommer le poulet et la boisson » a expliqué Ephraïm Bamé un des promoteurs,  Ephraïm Bamé.

Poulet et brochette vous attendent dans la cours du SIAO

A l’en croire, l’édition 2017 a enregistré la présence de 20 restaurants et 17 maquis et a été marquée par la présentation des différentes espèces de poulets, des conférences de presse, la promotion de boissons, etc. A ces activités s’ajoutent la prestation d’artistes dont Floby, Malicka la Slameuse, Sofiano et la remise d’attestation à tous les participants. En clair,  l’édition 2017 a tenu toutes ses promesses à la grande satisfaction des organisateurs. « Nous sommes comblés, il y a du monde » a dévoilé Ephraïn Bamé au moment où nous étions sur les lieux. Celui-ci et les autres membres du comité d’organisation du festival ont été félicités par certains restaurateurs, tenanciers et autres vendeurs rencontrés sur place. C’est le cas de Rachid Ouerem, étudiant en fin de cycle, master 2 en économie agricole qui a apprécié, de façon positive, le choix du thème du festival intitulé : « La production avicole : défis et perspectives ».

Ephraim Bamé et Maurice Zoungrana, sont contents de la mobilisation du public autour de l’évènement

Celui-ci s’est dit convaincu que la filière avicole est porteuse, le poulet étant très prisé au Burkina Faso. « Dans toutes les contrées, on ne trouve pas un ménage qui n’en dispose pas pour l’élevage surtout dans les zones rurales.  Cela constitue une source de revenu pour les acteurs du monde rural.  Le thème m’a incité à participer en prenant un stand avec les grillades et le maquis pour permettre aux gens de déguster un peu le poulet local » a expliqué Rachid. Et de déplorer le fait que les gens ont tendance à abandonner de plus en plus, le poulet local pour aller à l’exotique, à savoir ce qui vient de l’étranger. Toute chose qui n’apporte pas, a-t-il rappelé, une valeur ajoutée pour le pays. Pour ce faire  le jeune économiste invite les Burkinabè à apprécier davantage le poulet local pour que l’on puisse faire de cette filière, un moteur de croissance pour le pays.

En attendant, il a souhaité que les populations se mobilisent davantage autour du festival. Ce vœu est partagé par d’autres exposants dont Georgette Nikièma, Arouna Bondé, Reine Adeline Ouédraogo qui espèrent qu’ils vendront plus de poulets d’ici la fin de la 3ème édition et dans les autres en ligne de mire. Pour Sonia Douamba, l’intérêt du festival n’est plus à démontré : « C’est une bonne initiative car tout le monde sait que le Burkina Faso est un grand producteur de poulet ». Rendez-vous a été pris en 2017 pour magnifier davantage le poulet local. Mais avant le public est invité ce soir dans la cours du SIAO pour clore en beauté la présente édition.

Saidou Zorom


Articles similaires

MISS MONDE: Une Sud africaine élue plus belle de la planète

Afriyelba

Flavour ouvre une école pour aveugles au Liberia

Afriyelba

Oscibi Yohann, l’activiste du Balai citoyen, arrêté en RDC, arriverait ce soir

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR