Afriyelba
A la Une Mode

Festival RDV A Kokologho. c’est parti pour la première édition


C’est sous l’égide de l’Association pour la valorisation de l’Art et du textile africain (AVATA) que se tient, du 25 au 27 novembre 2016, le festival « Rendez-vous à Kokologho ». Une rencontre qui entend, d’une part,valoriser et promouvoir le Faso Danfani et d’autre part, professionnaliser davantage l’ensemble des acteurs de la production de ce pagne tissé. Le festival qui a été lancé, le 25 novembre dernier, selon les initiateurs, est également le début d’un vaste programme qui entend faire de Kokologho, la plaque tournante en matière de production et de commercialisation du Faso Danfani.

La ville de Kokologho, localité située à 50 Km de la ville de Ouagadougou sur la RN 1, est en ébullition depuis le 25 novembre dernier. Rue marchande, expositions, animations, défilé de mode et journées de réflexions et de partage d’expériences sont au programme pour la promotion du Faso Danfani et pour faire vivre aux populations des moments inoubliables. Cela, avec la participation de l’ensemble des acteurs venus des autres régions du Burkina mais également de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe. Tous les acteurs de la production et de la transformation du Faso Danfani entendent, lors de ces journées, apporter leur contribution afin de professionnaliser davantage le secteur.

Faire de Kokologho la plaque tournante du Faso Dafani

tisss
L’association des tisseuses de Kokologhoen pleine activité dans leur stand

Ce d’autant plus que l’inexistence de circuit professionnel de transformation, de créateurs et de promotion du Faso Danfani, l’amateurisme de certains acteurs de la filière sont, entre autres des maux qui plombent le développement du secteur.C’est pourquoi, en marge du festival les initiateurs ont entrepris de former les tisseuses, les teinturières et les couturiers de la région afin de leur permettre de mettre à la disposition des consommateurs des produits de qualité.

Selon le promoteur, Georges de Baziri, à la cérémonie de lancement, « Rendez-vous à Kokologho »toutes ces actions entre en droite ligne avec leur vision qui est de faire de Kokologho la plaque tournante en matière de Faso Danfani.« De plus en plus, en Afrique et dans le monde, les stylistes utilisent ce pagne pour leurs créations », a-t-il confié. Il s’agit donc, a-t-il ajouté, de faire en sorte que les pagnes tissés qui leur sont proposés soient de qualités afin que producteurs et consommateurs puissent bénéficier des retombées. « Une très belle initiative », a renchéri Marie Edith Yaméogo représentante du Haut-commissaire de la province du Boulkiemdé, à la cérémonie de lancement. « Après avoir fait le tour des stands d’expositions, nous avons pu remarquer que les acteurs font du bon travail », s’est-elle réjouie.

tisss
Le promoteur Georges de Baziri accompagné du parrain Urbain Yaméogo et de la représentante du Haut-commissaire visitant les stands

 Le parrain de la 1re édition, Urbain Yaméogo, s’est aussi réjoui de cette initiative qui promeut le pagne tissé burkinabè.Pour lui, le Faso Danfani nourrit des millions de Burkinabè. De cet fait, a-t-il fait remarquer, « plus nous nous en consommons, plus nous soutenons les producteurs et les milliers de femmes qui vivent du tissage. S’agissant toujours du festival « Rendez-vous à Kokologho », il dira que : « L’objectif de ce festival est de faire en sorte que le voyageur, une fois à Kokologho, marque un arrêt pour le Faso Danfani. Une graine vient d’être semée. Elle va germer, elle va produire et ses produits profiterons à l’ensemble des Burkinabè ». La Régente de kokologho, quant à elle, est revenue sur l’utilisation originelle du Faso Dafani et a salué cette initiative qui vise le développement du secteur. « Le Faso Danfani a toujours existé dans la tradition.

Le sport joint aux festivités pour….

Et en son temps il fallait être d’une certaine classe pour pouvoir en disposer. Aujourd’hui nous sommes ravis de voir la promotion qui est faite autour du pagne tissé pour permettre à tous d’en disposer », a-t-elle relevé.Par ailleurs, « Rendez-vous à Koklogho », a laissé entendre les promoteurs, est aussi un moyen de rassembler les jeunes en particulier et les habitants de Kokologho et environnants. C’est pourquoi, ils ont décidé de joindre le sport à ce rendez-vous festif. C’est ainsi que s’est jouée la finale du tournoi de football qui a été lancé en marge du festival. Elle a opposé les équipes locales du « Barcelone » et celle du « RCK ». Match au cours de laquelle les joueurs du RCK se sont imposés par 2 buts à 0 grâce au doublé de Françcois Kaboré.

Zanga CAMARA


Articles similaires

Entretiens Eurafricains: Voici les membres du bureau de l’Association régionale

Afriyelba

SICOT 2020: 14 recommandations pour développer l’industrie cotonnier……..

Afriyelba

MICHEL KAFANDO AUX CINEASTES ET REALISATEURS BURKINABE « Si vous maintenez Timbuktu au FESPACO, je viendrai suivre les films »

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR