Afriyelba
A la Une Musique

FESTIVAL SALON MUSIQUE : Quand les artistes s’invitent chez vous


Pour une raison ou une autre, beaucoup ont du mal à faire le déplacement pour aller suivre des spectacles live et découvrir toute l’étendue du talent des artistes. Le contexte sécuritaire n’aidant pas, plusieurs fans de la musique préfèrent se terrer chez eux et attendre que leurs artistes préférés passent dans les médias pour les voir. Le Festival salon musique prend le contre-pied de cette situation en faisant déplacer les artistes dans vos maisons ce, dans des conditions optimales de sécurité. Le tout, c’est de vous permettre de communier avec vos artistes et vous amener à partager des moments de bonheur avec votre famille, vos amis et vos voisins.

C’est à l’atelier Ka Yiiri, sis à Goughin, à Ouagadougou et en présence d’une bonne poignée d’amoureux de la musique et des arts que s’est tenu le lancement de la première édition du Festival Salon  musique. C’était dans la soirée du 29 novembre 2018. Festival Salon musique est une initiative de l’Association des arts solidaires et est parrainé par l’ambassadeur de France au Burkina, Xavier Lapeyre et Djibril Kanazoé / PDG de Kanazoé Groupe. Loin d’être fortuite, cette initiative est partie d’un constat. En effet, pour des raisons personnelles, nombreux sont ceux qui se refusent de faire le déplacement des salles de spectacles pour suivre un concert.  Aussi, de plus en plus, face à la menace de l’insécurité, le nombre de ceux qui évitent les lieux publics augmente considérablement.

Des amoureux de la musique et des arts qui ont fait le déplacement pour suivre leurs artistes

Conséquence, ils sont privés du bonheur de voir leurs artistes préférés se produire sur scène. D’un autre côté, les artistes eux aussi en pâtissent car, plus de scène pour montrer leur savoir-faire pour le bonheur de leurs fans. L’objectif de Salon musique est de créer des scènes en dehors des salles de spectacles où, les artistes peuvent exprimer leurs talents et communier avec leurs publics. En initiant ces rendez-vous, l’association entend donc rapprocher au mieux les artistes et leurs fans. « C’est un projet qui a été initié cette année pour donner une réponse aux problèmes sécuritaires qui touchent le pays et plus durement les artistes », nous a fait savoir, la coordinatrice des projets de l’Association des Arts Solidaires, Karine Johannes.

On a créé ce festival, a-t-elle ajouté, sous l’impulsion de Patrick Kabré, pour construire des ponts entre les artistes et leurs publics et aussi pour que les artistes continuent à avoir des espaces de partage où ils peuvent faire écouter leurs créations. « Pour cette première édition, nous avons 7 jours de festival avec différents artistes qui joueront chaque jour dans différents lieux. Certains lieux sont publics et il y a des endroits privés, chez des particuliers qui n’ont pas voulu ouvrir à tout le monde mais qui préfèrent avoir un festival plus intime avec leur famille et leurs amis », a expliqué Karine Johannes. Et, parmi les artistes qui participent au projet, on peut citer entre autres, le malien SIDI, Massa Dmé, Aïda Dao, Adama Dembélé, Nourat et Ozborn. C’est dire que ces artistes, durant les 7 jours que va durer le festival, se produiront à des concerts privés mais aussi à des concerts publics dans plusieurs quartiers de Ouagadougou.

Karine Johannes, coordonnatrice des projets de l’Association des arts solidaires

Par ailleurs, il faut noter que Salon musique se déroule pendant toute l’année et pour toute personne désireuse de s’offrir un concert en live il vous suffira de contacter les promoteurs.  « On s’occupe de tout la partie artistique et de la logistiques. Après c’est vous qui allez gérer l’audience et la publicité que vous voulez donner à votre évènement », fois de la coordonnatrice des projets de l’Association des arts solidaires.

Adama SIGUE


Articles similaires

HYACINTHE SANOU LAUREAT DU PRIX CNN MULTI CHOICE: VOICI CE QU’IL GAGNE COMME GOMBO

Afriyelba

CONCERT DE RAMA LA SLAMEUSE : « 800 tickets déjà vendus, 20 millions dans le sac »

Afriyelba

Emmanuel Macron va lancer la saison de la culture africaine en France

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR