Afriyelba
A la Une Musique

FESTIVAL SUUDU BAABA : Dicko Fils annonce les couleurs


Le comité d’organisation du festival Suuda Baaba s’est entretenu avec les hommes de médias ce jeudi 29 mars 2018, au One love café à Ouagadougou. L’objectif était de présenter les grands axes de ce nouveau festival qui vise à promouvoir la culture peulh. La conférence s’est déroulée sous la houlette de Moulaye Dicko dit Dicko fils, directeur dudit festival.

S’inspirant de cette citation du français Paul Valéry qui dit, nous citons « Si vous ne dites pas ce qu’est votre entreprise, d’autres se chargeront de dire ce qu’elle n’est pas. », nous pouvons à notre tour affirmer que «  Si vous ne dites pas ce qu’est votre culture, d’autres se chargeront de dire ce qu’elle n’est pas ». Tout ceci pour dire que, l’instauration du festival Suudu baaba (Ma patrie en peulh) sonne comme une volonté affichée d’en finir avec cette méconnaissance de la riche culture Pulaaku par le grand public, selon les explications des conférenciers du jour.

Boniface Kagambèga est le coordonnateur du festival

  Cette vitrine de valorisation de la culture du peuple fulbé se tiendra du 5 au 7 avril prochain sur l’hippodrome de Nonsin. Le festival se veut annuel, et s’articulera cette année autour de la valorisation de la coiffure peulh, à en croire Dicko fils, le promoteur. Il a ajouté que le choix de ce thème se justifie par une volonté de montrer que la coiffure peulh peut s’adapter à tous les styles vestimentaires. Le festival s’ouvrira le 5 avril avec une parade composée de troupes artistiques telles que les grandes personnes de Boromo, la troupe des dodos, et les cavaliers du Mogho Naaba. Elle sera coordonnée par Boniface Kagambega, président du collectif Acmur. Après cette activité inaugurale, les festivaliers bénéficieront pendant 72h d’une exposition d’habitats peuls, une exposition artisanale et commerciale, un espace de l’élégance peule avec des spécialistes de l’esthétisme peulh.

Tous ceux qui se rendront sur le site de l’hippodrome de Nonsin pourront déguster aussi des plats peuls, tout en suivant les prestations en live de la kyrielle d’artistes invités. Ainsi Abdoulye Diabaté du Mali, Koudy Fagbemi du Benin, le groupe Sogha du Niger, Imilo Lechanceux, Greg, Malika la slameuse du Burkina Faso et bien d’autres artistes se produiront en live sur la scène du Suudu Baaba. Dicko fils n’a pas manqué de rassurer les uns et les autres que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour garantir la sécurité sur le site du festival. Enfin  il importe de retenir que l’accès au site du festival est libre et gratuit.

Sougrinoma Ismaël GANSORE


Articles similaires

Davido admet être un coureur de jupon

Afriyelba

Stéphan Keshi, ancien sélectionneur du Nigéria n’est plus

Afriyelba

LIGUES DES CHAMPIONS: Voici le tableau des 8e de finales

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR