Afriyelba
A la Une Musique

Fitini show: La 20e édition est lancée


C’est parti pour la 20e édition de Fitini show, le plus grand festival des enfants au Burkina Faso. Le théâtre de l’amitié de Bobo Dioulasso a servi de cadre pour le lancement de la compétition hier 28 juillet en présence des autorités administratives,  coutumières et d’illustres invités de la région des Hauts Bassins et au delà. Comme aux éditions précédentes,  le lancement de ce 20e anniversaire a été marqué par des compétions en Ballet, en play back, en slam, en sketch et en élection miss Sougourou Saramini. La compétition qui connaîtra son apothéose le 15 septembre prochain se déroulera autour du thème « Education et culture de la paix et de la cohésion sociale »

Une vue des officiels à la cérémonie d’ouverture

C’est dans un théâtre de l’amitié plein comme un œuf que la 20e édition de Fitini show a pris en envol. Les enfants qui étaient très impatients de retrouver leur manifestation favorite ont bravé la pluie pour être témoins de la cérémonie de lancement. « Pour rien au monde je ne pouvais rater ça. Quand je quittais la maison, il pleuvait mais je suis venu sous la pluie » nous a confié Mariam Traoré toute heureuse d’avoir pris place au théâtre de l’amitié. Et à Fayçal ouédraogo avec qui elle est venue d’ajouter: « La pluie ne pouvait rien contre notre détermination. Nous avons attendu trop longtemps ces moments. Nous y sommes. La pluie a cessé. Que la fête commence ».

Les enfants ont bravé la pluie pour se rendre au théâtre de l’amitié de Bobo Dioulasso afin d’être témoins de la cérémonie de lancement

Couplée à la célébration du 20e anniversaire de fitini show, cette cérémonie de lancement  ne pouvait qu’être belle. En plus des enfants qui ont offert des prestations XXL au cours des  compétitions dans les catégories Miss, play back, slam, sketch les artistes de la région tels que Barack la voix d’or, Robot le Messie et Seyba et Yacou du groupe Bandeya ont égayé les invités de Moussa Dembélé, président de l’association Deni Dèmè, promotrice de Fitini show. La prestation qui a  retenu le plus  l’attention du public et celle des membres du jury est celle de Turbo stars du secteur 21 de Bobo Dioulasso. Au rythme d’une chanson de l’artiste musicien Dicko Fils, ces futurs stars , ont, à travers leurs pas de danse et accoutrements de l’ethnie peule (ethnie dont est issue l’artiste), arraché un tonnerre d’applaudissements du public. C’est donc de façon logique que les membres du jury ont classé le groupe à la tête de la catégorie Ballet.

Yacou et Seyba du groupe Bandeya étaient les artistes vedettes du lancement de la 20e édition de Fitini show. A chacun des manches des artistes de renom viendront communier avec les enfants

Il est suivi des groupes  Fitini espoir d’Acarville et de cheval blanc de Colma. Dans la catégorie miss, où les enfants ont défilé en tenues traditionnelles, Malo Faouziatou est arrivée première, suivie de Ouédraogo Aicha et de Sanou Kadiatou. En play back, ce sont Diarra Mamadou et Sankara Ismael qui ont parfaitement imité Seyba et Yacou qui sont arrivés premiers. Koné Bintou et Poda Mari ont occupé respectivement  les 2e et 3e places.

Le groupe Turbo stars du secteur 21 de Bobo Dioulasso a séduit le public et les membres du jury

Moussa Dembélé, le promoteur de l’évènement, très ravis du bon déroulement de la cérémonie de lancement, a traduit ses remerciements à tous ses partenaires et sponsors qui les accompagnent cette année. Pour l’édition 2019, la 20e, il confie qu’ils iront dans 10 villes du Burkina et 3 de la sous région à savoir Bamako au Mali, Abidjan et Bouaké en Côte d’Ivoire pour choisir les meilleurs talents. Des talents qui viendront se mesurer le 15 septembre prochain au théâtre de l’amitié de Bobo Dioulasso à la grande finale. Pour les 20 ans de l’évènement, un cérémonial de happy birth days a été organisé. Une occasion qui a permis aux enfants de chanter à tue tête joyeux anniversaire à leur festival dans différentes langues avant que les responsables ne coupent le gâteau. Rendez-vous est pris le dimanche prochain au théâtre de l’amitié de Bobo pour la 2e manche éliminatoire.

Moussa Dembélé, le promoteur de Fitini show remerciant ses sponsors et partenaires pour leur soutien

Yannick SANKARA


Articles similaires

Festival Panafricain des séries: RDV du 27 février au 1er mars à Ouagadougou

Afriyelba

Giflé par un fan, Fally Ipupa revient sur les faits!

Afriyelba

League Europa: le Burkinabè Bertrand Traoré fait couler l’Olympique Lyonais

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR