Afriyelba
A la Une Mode

FOLIE DE MODE ACTE 10 : Un anniversaire féerique !


Folie de mode Acte 10, c’était le samedi 26 octobre 2019 au Centre aéré de la BCEAO, à Ouagadougou.

10 ans de créations, de folie, de mode. 10 ans que Sébastien Baziemo, plus connu sous le pseudonyme de Bazem’sé, ose. 10 ans qu’il rassemble des créateurs venant de partout. 10 ans, ce n’est pas 10 jours comme il l’a si bien dit au cours de la soirée. En 10 ans, le bébé « Folie de mode » a fait ses preuves. Il s’est démarqué comme étant l’une des plus grandes activités de la mode qui réunit du beau monde. 10 ans pendant lesquels l’épouse du Président du Faso a toujours été aux côtés de ce jeune créateur. Voilà 10 ans donc que cet événement s’est inscrit en lettres d’or dans les annales de la mode. Et, 10 ans après, ils étaient encore et toujours là. Eux ce sont la marraine Sika Bella Kaboré, les stylistes venus d’Afrique et du reste du monde, les mannequins, le public amoureux des belles créations. Ils étaient là pour toujours accompagner et encourager l’esprit d’initiative, la persévérance d’un jeune créateur dans un monde où seul le neuf attire.

En dix ans, Bazem’sé a su redonner au Kôkô Dunda, ce pagne fabriqué de mains de maîtres par des femmes de Bobo-Dioulasso, une nouvelle vie, loin de celle qu’elle avait du temps de nos grands-parents. Folie de mode Acte 10, c’était le 26 octobre dernier, au Centre aéré de la BCEAO. Cet anniversaire était placé sous la présidence du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, sous le parrainage artistique du créateur Alphadi, le prince du Sahel, invité d’honneur de cette 10ème édition.

Le savoir faire des stylistes a été valorisé

Comme depuis ses débuts, Folie de mode a eu pour marraine Sika Bella Kaboré. Des épouses de ministres ont également accompagné la marraine à cette soirée. Et c’est un Bazem’sé ému et fier d’avoir réussi son pari qui entend vendre une image positive de son pays à l’extérieur. Sa collection dénommée « Merci » traduisait à elle seule cette émotion du génie de la mode burkinabè. A retenir au cours de cette soirée, des noms comme, entre autres, Alphadi (avec sa collection Sika Kaboré, Bazem’sé (collection Merci), Koro DK (collection Kôkô Dunda Bazem’sé), Gilles Touré, Idé Mava, Céleste Confection, Zakometi, Black, Coba Baro, Couleur Indigo, qui ont tous présenté des collections aussi riches que glamour. Ils sont venus représenter le Burkina Faso, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Sénégal, Haïti, le Togo et la France.

Plusieurs créateurs venus de l’Afrique et d’ailleurs ont présenté des collections riches aux invités

A cet anniversaire, il y avait de la couleur, il y avait du génie, il y avait de la beauté. L’animation musicale était tout aussi riche avec des artistes de renom comme Don Sharp, Miss Tania, Fleur et l’humoriste Philo. Les invités ne se sont pas ennuyés et on peut le dire sans risque de se tromper. A ce 10ème anniversaire de Folie de mode, les créateurs ont fait un clin d’œil aux Forces de défense et de sécurité qui ne cessent d’œuvrer pour la paix au Faso. La paix, la paix et rien que la paix, tel était leur souhait pour le pays des Hommes intègres. De la marraine à l’invité d’honneur en passant par le ministre, tous ont convenu que le jeune créateur méritait d’être soutenu afin que cet événement aille au-delà de sa personne. Folie de mode doit être, pour eux, une source d’inspiration pour d’autres jeunes et un canal d’exportation du coton burkinabè dans toute sa splendeur.

Christine SAWADOGO (Collaboratrice)


Articles similaires

Ballon d’or africain: La réaction de Mohamed Salah après le sacre de Sadio Mané

Afriyelba

Fitini Show: Sanou Fatoumata plus que SAFARI

Afriyelba

BLACK IS KING, le nouvel album virtuel de Beyoncé sera diffusé en exclusivité sur les Chaines CANAL+ ce Samedi 1er Aout Avatar Francky

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR