Afriyelba
A la Une Musique

FONDS D’AIDE AUX MEMBRES AGES DU BBDA: Les premiers bénéficiaires ont « touché leur pension »


A la faveur de la première édition de la rentrée du droit d’auteur, en septembre 2016, il a été créé un Fonds d’aide aux membres âgés du BBDA. Les premiers bénéficiaires de ce fonds ont touché leur pension hier 31 mars au sein de la Maison des créateurs au cours d’une cérémonie qui a été patronnée par le ministre de la culture des arts et du tourisme.

Ils sont 50 au total à être bénéficiaires du Fonds d’aide aux membres âgés du BBDA pour l’année 2017. Venus de toutes les régions du Burkina Faso et issus des métiers  la propriété littéraire et artistique, ils ont reçu chacun la somme de 100 000 F CFA. Sont de ceux-là, Abdoulaye Cissé, artiste-musicien. Il a traduit  sa satisfaction d’être bénéficiaire du fonds et a salué l’initiative des responsables du BBDA qui, par ce geste, va leur permettre de maintenir le cap et pourquoi pas de revenir sur la scène. « C’est une reconnaissance qui fait plaisir. C’est un peu comme dans  la fonction publique où on pense aux travailleurs qui ont donné toute leur vie active à l’administration et après prennent des pensions. C’est dans ce sens que je loge cette initiative. Dans plusieurs pays, cette forme d’assistance existe et c’est vraiment très louable de l’avoir créé ici au Burkina Faso. » Comment ces bénéficiaires ont-ils été choisis?

Le DG du BBDA remettant les enveloppes aux bénéficiaires

Réponse avec Paul Zongrana, président du gestion du fonds:  « Le candidat au fonds doit avoir une ancienneté en tant que membre du BBDA, d’au moins quinze ans et remplir selon sa catégorie de création la condition suivante: être auteur, compositeur ou auteur-compositeur d’au moins deux albums musicaux, être auteur d’au moins deux ouvrages édités ou deux programmes d’ordinateur, être auteur d’au moins deux œuvres audio-visuelles, justifier de la création d’au moins deux œuvres dramatiques ou dramatico-musicales, être auteur d’au moins 2 créations d’arts graphique, plastique et photographique. Et pour être éligible au fonds, le postulant doit en outre justifier de sa situation de précarité et être âgé de  55 ans et plus ». Selon lui 52 demandes ont été enregistrées par le comité de gestion. C’est de ces 52 demandes que les 50 ont été choisies pour bénéficier de l’aide. « Les 2 autres ne répondaient pas aux critères de sélections. Pour les prochaines années nous recommandons que l’on s’en passe du critère de justification de la condition de précarité car il pose plus de problèmes qu’il ne résout » a indiqué le président du comité de gestion du fonds.

Paul Zoungrana est le président du comité de gestion du fonds

Selon le directeur général du BBDA Walib Bara, les bénéficiaires toucheront au total 400 000 F CFA au cours de cette année 2017. « Ils recevront 100 000 par trimestre et ce en 4 trimestres pour cette année 2017. Ce que nous souhaitons c’est que d’ici la fin de l’année, qu’aucun bénéficiaire de 2017  ne viennent postuler pour l’aide de 2018. Ils auront tous donc amélioré leurs conditions de vie, toute chose qui va permettre à d’autres personnes d’en bénéficier » a expliqué Walib Bara.

Le ministre Tahirou Barry a salué les artistes pour leur contribution inestimable à la promotion de la culture au Burkina Faso

Pour le premier responsable de la culture, la création du fonds est une opportunité pour eux de saluer l’importante contribution des artistes dans la promotion de la culture du Burkina Faso. « Il n’est pas normal que nos artistes qui ont été nos ambassadeurs d’hier soient abandonnés aujourd’hui, il n’est pas normal que nos artistes qui nous ont fait vibrer hier nous inspire de la pitiée aujourd’hui, il n’est pas normal que nos artistes qui ont constitué une sources de fierté pour nous hier, soient aujourd’hui ou demain une source de déception et de malheur » a dit Tahirou Barry avant d’annoncer cette bonne nouvelle: « Le président du Faso a contribué à hauteur de 20 millions de F CFA au fonds d’aide aux membres âgés du BBDA ». Applaudissements bien nourris des invités et des bénéficiaires.   On note que la cérémonie s’est déroulée en présence des anciens directeurs du BBDA tels que Balamine Ouattara et Kouiliga Michel.

Une vue des invités à la cérémonie

Yannick SANKARA


Articles similaires

MISS MONDE: Une Sud africaine élue plus belle de la planète

Afriyelba

Barbados Fashion Week:  » c’était trop chic » dixit Issa Sorogo

Afriyelba

L’émission Cocktail n’aura plus lieu au Canada pour….

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR