Recent Posts
a
16 July 2018

Fonds pour la jeune création francophone: Voici les bénéficiaires

A la suite de l´appel à projets lancé le 15 décembre 2017, 183 projets ont été déposés en ligne sur la plateforme internet Jeune Création Francophone. Après instruction, ce sont 134 projets qui ont finalement été jugés conformes au règlement du Fonds et donc éligibles pour cette première commission, avec la répartition suivante :

– 58 en développement (19 courts métrages, 31 longs métrages, 8 séries audiovisuelles et séries web)
– 68 en production (25 courts métrages, 28 longs métrages, 15 séries audiovisuelles et séries web)
– 8 longs métrages en post-production.

L’ensemble de ces projets provient d’auteurs/réalisateurs de 20  pays différents sur les 22 éligibles (le Burundi et Djibouti sont les deux absents). Le Cameroun, arrive en tête avec 20 projets, suivi du Burkina Faso avec 17 projets, puis le Mali et le Sénégal avec 14 projets. Le Bénin, le R.D. Congo et le Togo sont représentés à travers 12 projets chacun.
Sur l’ensemble des dossiers, la majorité des projets déposés (72,5%)sont portés par des auteurs/réalisateurs de sexe masculin.

Parallèlement à la phase d’inscription des projets, le Collectif Generation Films et les partenaires au Fonds pour la jeune création francophone ont travaillé à mettre en place la commission de sélection composée de 7 professionnels du cinéma. Ces sept membres font preuve d’un investissement sans relâche pour étudier les projets et sélectionner les premiers lauréats du Fonds pour la jeune création francophone.

Au regard du nombre important de projets reçus, de l’importante charge de travail du comité de sélection qui en découle, des nombreuses activités menées ces derniers mois pour la mise en pratique du fonds (montage, communication, instruction des dossiers déposés et mise en place de la commission), le Collectif Generation Films et les partenaires du Fonds portent à la connaissance des soumissionnaires que la publication des résultats du 1erappel sera annoncée durant la 1èresemaine du mois de juillet prochain.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous manifestez pour ce nouveau dispositif de soutien audiovisuel de l’Afrique francophone au sud du Sahara et de Haïti.

L’équipe du Fonds pour la jeune création francophone 

 
Share With:
Rate This Article
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR