Afriyelba
A la Une Société

Forum économique de Chicago: Le promoteur Victor Onadja donne les détails de la 3e édition


Du 4 au 6 octobre 2018 se tiendra à Chicago aux Etats-Unis la 3e édition du Forum économique de Chicago. Placé sous le thème « Digitalisation des entreprises, un atout pour l’avenir » le forum verra la participation de plusieurs entreprises qui viendront du monde entier. Pour avoir plus de détails sur la présente édition, nous nous sommes entretenus via le net avec le Burkinabè Victor Onadja co fondateur du cabinet Ramses consulting et Associates, promoteur de l’évènement.

AFRIYELBA: Présentez nous en quelques mots le cabinet Ramsès Consulting et Associates

Victor Onadja: Ramsès Consulting & Associates est un Cabinet Conseil dont l’objectif est de faire de la prestation de services dans le monde entier. Nous travaillons en partenariat avec le secteur privé, le secteur public et les organisations à but non lucratif afin d’identifier leurs besoins, répondre à leurs préoccupations face aux défis permanents de rénovation et d’adaptation. Le cabinet est membre de plusieurs groupes et associations professionnelles américaines et internationale. Entre autres, nous pouvons citer le Réseau international pour la validation de l’enseignement supérieur (RIVES) qui comprend plus de 1500 consultants d’expertises variées, Le American Marketing Association, le Club 1871 de Chicago qui est le premier incubateur mondial des startups, le American College of Healthcare Exécutives, le American Association of Tax  Professionals, du International Trade Council (ITC) présent dans plus de 150 pays dans le monde … et bien d’autres.

L’une des activités phare qu’organise votre cabinet est le forum économique de Chicago?

 Oui. Nous sommes à notre 3e édition cette année

 Comment vont les préparatifs?

Nous sommes en plein dans les préparatifs, aux regards des enjeux cette année, aussi avec le soutien des partenaires de tailles comme le Club 1871 qui est le plus grand incubateur de startups  du Monde, de l’International Trade Council qui est présent dans plus de 150 pays. Les préparatifs vont bon train donc.

Pourquoi participer au forum économique de Chicago ?

Le Chicago Economique Forum est une occasion unique pour les investisseurs. La mondialisation des échanges offre de diverses possibilités ; le marché des consommateurs, les travailleurs et les ressources sont vastes et variées. Cette diversité signifie qu’il existe des possibilités pour presque tous les investisseurs. Le Forum économique de Chicago 2018 vise à fournir un accès sans précédent à ces occasions – le tout sous un même toit. Vous aurez la possibilité de :

  • Identifier les tendances émergentes investissement, les opportunités et les risques.
  • Comprendre les risques politiques d’experts dans de multiples juridictions dans le monde.
  • Élargissez votre exposition sur le marché de l’investissement et de créer une impression positive.
  • Aligner votre marque à la « histoire africaine de croissance » et la position de votre engagement envers la région.
  • Séances en petits sur les possibilités d’investissement – comment, où, et pourquoi investir dans les pays en voie de développement.
  • Pour en savoir plus sur les ressources et les incitations disponibles pour soutenir les investissements des entreprises en Afrique et dans le monde.
  • Rencontrez les agences de promotion face-à-face avec l’investissement de différents du monde entier notamment Africains, américains, Asiatique, Européenne et des représentants du gouvernement de l’Afrique pour en apprendre davantage sur les ressources et les incitations.

Comment justifiez-vous le choix du thème de cette année qui est « digitalisation des entreprises » ?

Cette année, les débats seront axés  plus sur la digitalisation des offres des entreprises, leur accès au financement, il faut souligner que l`innovation technologique est devenu incontournable pour toutes entreprises qui veut avec une pérennité et aussi une adaptation aux  besoins de sa clientèle.

Pour cela, nous avons invité des professionnels de haut niveau, des membres de gouvernements, des chefs d`entreprises venant des quatre coins du monde pour digitaliser le débat.

 Combien d’entreprises attendez-vous à la présente édition ?

Victor Onadja: « Je remercie tous les partenaires et sponsors pour leur soutien »

Nous appartenons à de grands regroupements comme la International Trade Council qui regroupe plus 2,5 millions de CEO dans le monde, le Club 1871 avec plus de 500 entreprises américaines, cela peut vous laisser déduire le nombre d`entreprises qui peuvent prendre part cet évent économique mondial.

 Elles viendront de combien de pays ?

Nous avons fait passer le message dans plus de 75 pays, les nouvelles sont bonnes.

Quelles sont les innovations introduites cette année ?

Cette Année, l’innovation majeure est l’introduction  du boot camp qui est une occasion en or pour les jeunes entrepreneurs venant de grandes universités comme Walden, Northwestern University de Chicago, de l`université de Montréal, etc…Ils viendront côtoyer les entrepreneurs pour le partage d`expérience, des testimies party, un gala pour récompenser les meilleurs entrepreneurs, et…

L’évènement se passera en 3 jours ; Peux on avoir les différentes articulations ?

Durant les 3 jours plusieurs activités seront menées dont:

– Du B2B

– Du G2G

Des ateliers

– Des conférences débats

-Un dinner gala et un awards night

-Des bootcamps

Qui sont vos principales partenaires et sponsors ?

Nous avons eu le soutien de plus d`une quarantaine d`entreprises mais les principaux sont :

Afriyelba, l`état d`Illinois, l`université de Northwestern university, Walden, ITC, CLUB 1871, BF1, POINT AFRIQUE, Initiative Group, Change your mind, Belwet Indusdries, RIVES, TBICM, Global solutions etc….

Comment s’y prendre pour participer à la présente édition ? Les inscriptions sont-elles toujours possibles ?

Oui, nous avons repoussé les inscriptions jusqu`au 15 septembre 2018

 Combien de personnes au total attendez-vous à ce forum ?

Aux regards de l`engouement et des inscriptions déjà effectifs, si tous nos invités  gagnent le visa, on pourra atteindre nos 1500 participants.

Quel bilan faites-vous des deux dernières éditions ?

Un bilan positif car les deux dernières éditions nous ont permis de capitaliser, d`avoir de l`expérience et de faire connaitre le forum a l`international.

Ces deux dernières années, ont permis a certains investisseurs américains à connaitre l’Afrique, des contrats a coûts de millions de dollars sont en cours de signature, certains vont se réaliser notamment de grands chantiers miniers, projet d’énergie, éducation (construction d`une université aux normes américaines ), etc.…..

Pour terminer je voudrais remercier tous nos partenaires grâce à qui l’évènement sera un succès. Je voudrais également conseiller aux  futurs participants qu’en venant à Chicago, il est souhaitable d`avoir un bon business plan, pas une présentation de projet. Cela leur permettra de convaincre les investisseurs. Un grand merci au site AFRIYELBA pour le soutien.

Un mot pour les entrepreneurs, ne cherchez pas à ce qu`on vous aime, aimez ce qui vous passionne le monde va aimer à la fin.

Propos recueillis par Yannick SANKARA


Articles similaires

Rey Nohan- Mamacita

Afriyelba

OUEVRES SOCIALES : IMILO LECHANCEUX LAISSE PARLER SON CŒUR

Afriyelba

André-Franck AHOYO: Directeur Adjoint des Entretiens Eurafricains : Ensemble Afrique et Europe, nous pourrons trouver les voies d’un avenir partagé…

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR