Afriyelba
A la Une Société

FRSIT 2018 : Les exposants satisfaits de l’organisation


Depuis le 20 octobre 2018 la 12e édition du forum national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique bat son plein à la maison du peuple de Ouagadougou. Entre tables rondes, conférences débats et expositions ventes les Burkinabè célèbrent à leur manière les inventeurs et innovateurs. Le dimanche 21 octobre passé nous avons échangé avec des exposants de la foire. Dans les lignes qui suivent la plupart des gérants de stands ont apprécié positivement l’aspect organisationnel du FRSIT 2018. Ils ont invité surtout les Ouagalais à venir à la maison du peuple pour découvrir les produits qu’ils proposent.

Silvere Salga promoteur de la startup Salga Technologie

Le produit phare que j’expose à cette douzième édition du forum national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique est le Klymax Z1000 ou grenier frais. C’est une chambre froide solaire multifonctionnelle. La source d’énergie de notre grenier frais c’est le solaire (l’équipement froid l’équipement d’isolation tout fonctionne avec le solaire). On règle la température en fonction du produit que l’on veut conserver ou encore pour la production de la glace. Notre chambre froide est dite multifonctionnelle parce qu’elle peut conserver les fruits, les légumes, la viande le poisson etc. La viande au voisinage de zéro degré on peut la conserver. Le poisson il faut aller en deça de zéro degré. Le lait au voisinage de zéro degré on peut le conserver aussi. La chambre froide est automne 24h sur 24. La journée elle fonctionne avec le soleil et la nuit les batteries reprennent le relais. L’idée de créer le grenier froid répond au besoin de lutter efficacement contre la déperdition en masse des produits et sous-produits de la filière agro-sylvo pastorale et agroalimentaire. Nous produisons beaucoup, ne ce reste que la filière du maraichage, nous produisons assez de tomates, de pommes de terre et bien d’autres mais il ya 30 à 70% de ces produits que nous perdons parce qu’il n’y a pas de système de conservation. Nous n’avons pas assez d’énergie fournie pour pouvoir avoir des chambres froides électriques voilà pourquoi dans les villages et certaines villes on en a pas. Mon idée était de mettre en place un dispositif qui peut fonctionner partout. La taille du grenier frais va de 6 m3 à 60 m3. C’est en 2016 que j’ai déposé les premières étapes du brevet d’invention à l’organisation Africaine de la propriété intellectuelle.

Mme Ouédraogo/ Kafando cendrine représentante de Belwet au FRSIT

Ici au stand de Belwet nous avons une gamme variée de produits comme des savons de toilettes, savons de lessive, le thé au moringa, le piment de moringa les graines décortiquées du moringa. Nous avons également de l’engrais bio fait à base de tourteau de jatropha et de fientes de poules. Notre engrais est très riche pour nos sols. Depuis le début du FRSIT nous recevons des gens qui viennent revoir au découvrir nos produits. Cette foire est une occasion pour nous, de nous faire connaitre davantage. Nos produits exposés ici à la maison du peuple varient de 600 FCFA à 12 500 FCFA. La foire est bien présentée. Nous avons une belle visibilité. Quand les gens viennent ils voient directement les produits Belwet

Mme Traore/ Ouattara Korotoumou promotrice de l’entreprise Traore et fils venue de bobo Dioulasso

 

 

 

Ici à la maison du peuple nous exposons beaucoup de produits. Il ya des biscuits de maïs (blanc et jaune), de riz, de patates, de sorgho, de patate avec moringa etc. Nous avons aussi des couscous de riz, de  blé et mais mixés et de mais jaune ou blanc uniquement. Il ya le fonio précuit et non précuit. Dans mon stand vous pouvez trouver également des granulés de bissap, de citron de gingembre etc. Les granulés coutent 500 FCFA. Le gnonkon de 500 g fait 1000 FCFA et le fonio de 1 kg s’élève à 1500 FCFA. Depuis l’ouverture nous arrivons à écouler nos produits. Tout se passe bien. D’ici la fin, nous espérons que nous ferons de bons chiffres d’affaire. La foire du douzième FRSIT est bien organisée. Nous arrivons à bien interagir avec les visiteurs.

Franck Atouhouncla représentant de l’association nationale des pharmacopées Béninoises (ANPB)

Nous exposons des produits pour l’hémorroïde interne et externe l’hépatite B et C et contre le diabète. Nous vendons aussi des médicaments pour les règles douloureuses, le paludisme, la fatigue générale, les maux de reins, les sinusites etc. Nous sommes là pour aider les gens qui ne sont pas capables d’aller à la pharmacie pour payer les médicaments. Nous sommes partout en Afrique, nos prix sont à débattre, nous pouvons diminuer le prix pour nos clients. Le produit le moins cher chez nous fait 1500 FCFA, le plus cher pour les maux de riens peut aller jusqu’à 100 000 FCFA avec une prise en charge complète. Depuis le début les gens visitent notre stand, achètent un peu et posent surtout beaucoup de questions. L’organisation de la foire est très efficace, les organisateurs sont à féliciter. Nous attendons la fin pour voir si nous allons nous frotter les mains ou pas, mais pour le moment nous sommes confiants.

Kevin Doamba promoteur de la Startup Agri pyramide

A cette douzième édition du FRSIT je présente un prototype. Ce prototype c’est la pyramide zoo-hydroponique. C’est un dispositif qui permet de combiner production végétale, élevage de volaille ainsi que la pisciculture. Comme c’est un début il ya quand même de la visite, on espère que d’ici la fin il yaura plus d’engouement. J’aimerais dire aux Burkinabé de croire en leurs capacités, parce qu’au Burkina on a une certaine capacité d’innover. Pour se développer il n’y a pas d’autres solutions que d’innover et de consommer locale. Pour le moment nous ne rencontrons pas de problème sur le site de la foire, nous espérons que les choses vont se poursuivrent dans cette dynamique.

Propos recueillis par Sougrinoma Ismaël GANSORE


Articles similaires

Anycris ft Nash- Sassa Moi clip officiel

Afriyelba

ORIGINES DES MASQUES : Attention vous risquez de perdre la tête !

Afriyelba

Afrique du Sud: un avion braqué, des millions de rand emportés

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR