Afriyelba
A la Une TIC

Google+ : le réseau social de Google ferme définitivement aujourd’hui


C’est aujourd’hui que Google+ s’arrête. Le réseau social aura été un cuisant échec pour Google.

Ce n’est pas la première fois que Google abandonne un service. Mais la fermeture de Google+ est à l’inverse de son inauguration en grandes pompes : plutôt piteuse.

De grands espoirs pour Google+

En lançant Google+, les développeurs de la firme avaient placé la barre très haut. Ils ambitionnaient de devenir LE réseau social de référence. C’était en effet une solution pertinente pour asseoir davantage le monopole de Google.

Imaginez un peu : avec Chrome comme navigateur leader dans le monde, Google en moteur de recherche de référence et Google+ en réseau social principal, la firme de Mountain View aurait eu la mainmise sur une part très importante du trafic des internautes.

Mais la sauce n’a jamais vraiment pris. Google a communiqué très peu de chiffres sur son réseau social. En 2018, dans le communiqué annonçant la fermeture de Google+, le porte-parole indiquait que 90% des sessions duraient moins de 5 secondes. Il vous reste encore quelques heures pour vous rendre sur Google Plus et télécharger vos données.

Une fin dans la douleur

On aurait pu croire qu’une fois la fin de Google+ annoncée, les choses allaient un peu se tasser et que la plateforme s’éteindrait paisiblement. Mais la fin du réseau social de Google a été une longue agonie.

  • Octobre 2018, Google annonce la fermeture du réseau social pour août 2019 alors qu’une faille de sécurité est détectée sur la plateforme, pouvant potentiellement toucher 500 000 comptes.
  • Décembre 2018 : une autre faille de sécurité encore importante est repérée, touchant 52,2 millions d’internautes. La date de fermeture de Google+ est avancée par mesure de sécurité à avril 2019.

Les API du réseau social ont alors commencé à être débranchées au fur et à mesure et certaines pages, comme la page Google+ de Google France, ont été fermées dès août 2018.

Google+ pourra dès ce soir rejoindre Killed by Google, le cimetière des services et produits abandonnés par la firme de Mountain View.

BDM


Articles similaires

Imilo Lechanceux en voyage au Canada et aux Etats Unis

Afriyelba

une Miss fait de graves révélations sur Didier Drogba. Ce qui s’est passé entre les deux

Afriyelba

Facebook touché par la plus grande panne de son histoire: « Le monde survivra-t-il? »

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR