Créé depuis 2015, « Graines d’espoir » est un projet d’éducation artistique et culturelle des enfants qui consiste à organiser des ateliers pratiques d’art. Il s’agit d’initier des enfants à la danse, au théâtre, au dessin et au maniement de certains instruments à savoir le balafon et le Djembé. Le résultat de cet enseignement a été montré au grand public ce samedi 27 mai 2023 à Ouagadougou au théâtre soleil pour le compte de la 7e édition.
Depuis octobre 2022, les enfants/élèves ont été initiés à la pratique artistique à raison de deux heures par séance et ce deux fois par semaine. La sortie de promotion de cette session a eu lieu ce samedi 27 mai avec une démonstration des acquis artistiques des bénéficiaires dans les différentes rubriques. Une démonstration réussie à la vue des applaudissements, encouragement et félicitations nourries et répétés du public.
Un Parrain de renom , fier de cette initiative
Ildevert MEDA, parrain de la cérémonie, très fier de l’activité.
« J’applaudis une fois ce projet parce que je crois que semer dans les enfants, c’est semer pour l’avenir. Ce sont eux qui vont faire notre avenir, notre futur et voir ces enfants apprendre les arts qui se construisent en groupe, c’est une grande éducation pour les enfants ».
Le but de cette initiative selon le parrain est d’amener les enfants à comprendre la vie en société. « On ne prétend pas en faire des artistes. On prétend inculquer à ces enfants le partage de la pratique artistique et surtout de se positionner en écoute de l’autre, de la contradiction, de la différence. Si nous arrivons à inculquer ses valeurs-là, c’est une société dont on peut être fier demain. »
a ajouté Idevert MEDA.
Une initiative citoyenne dont se félicite le directeur artistique du Théâtre soleil
Soutenir et accompagner l’action gouvernementale dans la stratégie de valorisation des arts et de la culture dans le système éducatif burkinabé est l’objectif dudit projet selon Thierry OUEDDA, Directeur artistique du théâtre soleil.
« Le projet ‘’graine d’espoir’’, c’est donner des outils, des éléments aux enfants, aux élèves pour permettre leur de réussir à l’école et surtout dans la vie. Graines d’espoir pour nous, c’est préparé l’avenir ensemble. Graines d’espoir, c’est la liberté. Face aux défis de notre monde, nos enfants, nos élèves ont besoin de rendre demain possible. Et l’éducation artistique et culturelle est une école de bon sens, une école de sens, du sens. Ce projet artistique Graines d’espoir est un remède. Un remède contre la peur, un mal dont souffre notre temps » a indiqué Thierry OUEDA.
Le projet « Graine d’espoir » est un projet conçu par le Théâtre soleil qui est une structure culturelle du Burkina Faso, œuvrant dans le domaine des arts et du spectacle depuis 2013. Pour l’année 2022-2023, le théâtre soleil a accueilli 425 enfants de 27 écoles (publiques et privées). Il est ouvert à tous les enfants de 5 à 17 ans et son adhésion est gratuite.
Yamba