Afriyelba
A la Une Musique Société

Handi talent acte 9: un défi relevé malgré le contexte sécuritaire difficile.


La neuvème édition du festival Handi talent s’est déroulée du 30 mars au 2 avril dans la ville de Pô, chef lieu de la province du Nahouri. Les personnes vivant avec un handicap était à l’honneur pendant 4 jours sur initiatives de l’association Claire vision, avec à sa tête l’artiste chanteuse Reine Akouandambou. Le thème retenu pour cette édition est <<Effort de guerre et contribution des personnes en situation de handicap>>. L’acte 9 de Handi talent a été marqué par une soirée gala de collecte de fonds, des activités sportives entre FDS et populations, concert géant, panel et repas communautaire.

Reine Akouandambou, promotrice de Handi talent.

Le contexte sécuritaire difficile du Burkina n’a pas empêché la tenue de la neuvième édition du festival Handi talent dans la ville de Pô. En rappel les deux dernières éditions de l’évènement qui met en exergue le talent et le leadership des personnes vivant avec un handicap se sont déroulés à Ouagadougou à cause de la pandémie du covid 19. Le festival fait son retour à Pô, au grand bonheur de la fondatrice Reine Akouandambou et de la population de la localité.

Un cross populaire a réuni FDS et populations civiles.

L’activité fare de cette édition est la soirée gala de collecte de fonds pour soutenir les forces de défense et de sécurité(FDS) et les volontaires pour la défense et la patrie (VDP). Cette soirée s’est tenue au sein de l’espace Commando Woro de Pô et a enregistré la participation du haut commissaire de la province du Nahouri Auguste Kinda, la hiérarchie militaire et policière, la marraine artistique Amity Meria, les religieux et de nombreux autres invités de marque. 210.000 francs CFA ont été collectés au titre de l’effort de guerre. Dans la matinée du samedi 1er avril 2023, un cross populaire a réuni les FDS et les civils dans les artères de la ville de Pô. Les mêmes acteurs ont également livré un match amical juste après le cross. Dans la soirée du samedi, un concert géant s’est déroulé à la place Némaro de Pô. Étaient sur scène des artistes vivant avec un handicap à savoir Sam Sinaï, Jackson Keyt Moving Turbo J-Lumière, OH de Kalif. Les activités de la neuvième édition de Handi talent ont pris fin le dimanche 2 avril par un repas communautaire et une remise de dons dans le village de Kampala.

Les populations de Kampala ont bénéficié d’un repas communautaire et de dons divers.

La fondatrice du festival est satisfaite du déroulement de cette neuvième édition. Selon elle c’est une édition de la résilience. << Le bilan de l’évènement cette année est positif malgré le contexte sécuritaire et le manque de financement. Nous remercions les autorités et toutes les personnes qui ont contribué à la tenue de cette édition qui est celle de la résilience>>a-t-elle confié. Elle n’a pas manqué d’annoncer les couleurs de la dixième édition qui se profile à l’horizon. << L’année prochaine le festival aura 10 ans et il est prévu de grandes activités pour célébrer ces 10 ans>>a-t-elle ajouté.

Handi talent contribue énormément à l’épanouissement des couches vulnérables. Nous espérons que les plus hautes autorités accorderons la plus grande attention à l’évènement pour sa pérennisation.

Par Wend Kouni 


Articles similaires

Festival AFRIK PAG-BA : Pour un coup d’essai ce fut un coup de maître

Afriyelba

Brand News: Audray- Ma fille

Afriyelba

Concerts de Imilo Lechanceux: Les tickets seront disponibles la veille

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR