En se produisant le 7 mars dernier au CENASA, l’un des objectifs de Sévérin Yamégo dit Lajaguar était de passer de l’ombre à la lumière. Le moins que l’on puisse dire est que cet objectif a été atteint au regard non seulement de la grande mobilisation qu’il y a eu autour de son One man show, 1er du genre à Ouagadougou, mais aussi, de la qualité du spectacle produit.

Lajaguar est désormais dans la cours des grands humoristes burkinabè et partant africains. Le one man show de ce jeune talent a été un succès total. La salle du CENASA a refusé du monde en cette veille de 8 mars 2019. Venus des quatre coins du pays, les Burkinabè n’ont pas voulu se faire conter cet évènement dont on a commencé à parler depuis le mois de janvier. Ils étaient plus de 700 dans la salle. Une grande mobilisation qui a permis de jauger la popularité de Lajaguar. Comme prévue, c’est à 20h 30 que Jones de Génération 2000 est apparu sur scène en tant que MC pour annoncer au public le programme de la soirée.

Des humoristes émergents tels que Césaré du rire, petit savant et Bala le citoyen se sont entretenus avec le public avant que les artistes invités venus des autres pays ne montent sur le podium bien décoré par la structure MARVIN’O. Tour à tour, Cartsim du Tchad, Manitou du Gabon et DJ Ramatoulaye se sont amusés avec les spectateurs. Bien avant, Roxane Obana, secrétaire d’état à la présidence du Gabon, marraine du spectacle a, à son nom et à celui de Alain Traoré, l’autre parrain, remercié le public pour sa forte mobilisation.

Une mobilisation qui témoigne selon elle, de l’intérêt que les Burkinabè accordent à l’artiste et de façon générale à la culture. Quant à la star de la soirée, c’est aux environs de 22h qu’il a été annoncé par le jeune animateur Frédy Lino sur scène. Et pendant que le public l’attendait sur le podium, c’est entre les rangers de la salle que l’artiste est apparu sous les notes musicales d’un djembé fola installé sur scène. Vêtu de blanc noir, Lajaguar a débuté son spectacle comme un parolier. Avec la complicité du djembé fola, il a dénoncé de façon comique certains faits de la société avant d’en venir à l’humour brut.

Pendant plus d’une heure de temps, le meilleur espoir de l’humour burkinabè va communier avec son public sous les regards plaisants de ses parents, du Directeur général du Bureau burkinabè de droit d’auteur et de bien d’autres personnalités. Sur certains sujets, il a fait intervenir ses collègues humoristes. Toute chose qui a donné un cachet particulier au spectacle. « Je préfère être une Jaguar que d’être un mouton » ne cessait-il de dire sous les applaudissements du public. C’est aux environs de 23h30 que Lajaguar a mis fin à son One man show tout en remerciant tous ceux grâce à qui, le succès a été total.

Il a surtout traduit sa reconnaissance à Lechanceux groupe et à l’agence Afriyelba qui ont su bien organiser le spectacle. Les spectateurs se sont réjouis d’avoir passé une superbe soirée. « La soirée fut très belle. Nous avons beaucoup aimé. Lajaguar est un jeune humoriste qui a beaucoup de talents. Nous lui souhaitons bon vent » s’est réjoui sébatian Tiendrebéogo. « Ce fut une soirée réussie. Nous nous sommes bien amusés. Le spectacle était de taille. Bravo à Lajaguar » a dit toute contente Josiane Kagambèga.


Ismael Gansoré
Revivez le One man show sur ce lien : https://web.facebook.com/afriyelba/videos/297084027625132/