L’Institut africain de management (IAM) possède désormais un club des marketeurs et communicateurs du Burkina. Lancé le 16 mars dernier à la faveur de la conférence du Burkina marketing and sales managers club, cette association aura pour but de définir et conduire des stratégies marketing et de communication sous la supervision de Boureima Maiga, président du club mère et du Directeur général du commerce Seydou Ilboudo qui a décidé d’être le parrain.
Ils sont au nombre de 10 dont entre autres, un coordonnateur général, une présidente, un secrétaire général, un chargé des relations extérieures et un chargé de communication. C’est eux qui auront la lourde tâche de représenter le puissant Burkina marketing and sales managers club dans leur institut qu’est l’IAM. Ils ont été installés dans leurs fonctions par Seydou Ilboudo directeur général du commerce qui a décidé d’être le parrain du club. Il ne sera pas seul à coacher ses jeunes étudiants marketeurs et communicateur. Le DG du commerce sera aidé dans sa tâche par Yacine Zetiyenga. Sous leur houlette et bien attendu sous les conseils bien avisés des membres de Burkina marketing and sales managers club, le club de IAM auront aura pour mission entre autres de mener des activités de formation à l’endroit de leurs camarades, à leur chercher des stages dans les différentes entreprises, créer un cadre d’échange et de partages d’expérience avec les professionnels de leur corps de métier.
Mais bien avant que le club ne sois lancé officiellement, Bili Edouard, directeur marketing et commercial de la télévision BF1 a séduit les étudiants de l’IAM à travers une communication bien maitrisée. Premier de ce programme d’activités de partages d’expériences avec les étudiants des grandes universités de Ouagadougou, Bili a axé son exposé sur la mise en place d’une stratégie de communication: « cas des produits made in Burkina ». En à peu près 1h30 d’horloge, il a montré aux étudiants venus nombreux, les stratégies de communication et de marketing à adopter pour booster la consommation des produits manufacturés burkinabè et rappelé quelques concepts clés auxquels les étudiants devraient se familiariser dans le domaine de la communication et du marketing. Selon le président du club, cette activé est la première d’une série qui devra les conduire dans les autres universités du Burkina.
« Nous avons élaboré un programme dénommé, 1 domaine d’activité stratégique, une université. Ce programme devra nous emmener à tenir une activité chaque mois dans une des grandes écoles du Burkina. Comme IAM est notre partenaire habituel, nous avons voulu commencer par là » a expliqué Boureima Maiga sous les regards acquiesçant des autres membres du club venu participer à l’évènement. Débuter le programme de ses activités par l’IAM est un très grand honneur pour eux selon Denga Alioune DG de l’institut accueillant.
Il a remercié les membres du club pour cette primeur et a demandé à ses étudiants de prêter une oreille attentive à la communication qui sera donnée et surtout de tisser des relations avec cette crème de la crème des marketeurs et managers du Burkina Faso dont ils auront certainement besoin dans leur carrière. C’est sur une grande note de satisfaction que les travaux de cette première activité a pris fin par une photo de famille. Histoire d’immortaliser ces moments précieux passés à l’Institut africain de management.
Yannick SANKARA.