Afriyelba
A la Une Interview

Iba One: ses débuts, sa relation avec Sidiki Diabaté et son concert du 9 juillet


Le Malien Iba One n’est plus un artiste à présenter. Ibrahim Sissoko, de son vrai nom, ce natif de Kai, une des communes du Mali  est très aimé et adulé par la jeunesse africaine à cause de ses flows très rythmés et engagés. Numéro 1 du rap dans son pays, il a été invité par Floby pour l’apothéose de ses festivités marquant les 10 ans de sa carrière au Burkina. Sur place, il a bien voulu se prêter au micro de Afriyelba. Avec lui donc il a été question de ses débuts dans la musique, de sa relation avec Sidiki Diabaté que l’on dit conflictuelle et de son concert du 9 juillet au Stade Modibo Keita. Lisez.

Afriyelba: Le 30 juin tu as joué pour la première fois à Ouagadougou à l’occasion des 10 ans de carrière de Floby, comment as tu apprécié l’accueille de tes fans?

Iba One: Bien avant de répondre à votre question, permettez-moi de faire un big up à tous mes fans du Burkina Faso et en particulier ceux de Ouagadougou qui ne cessent de m’envoyer des messages de soutien et des suggestions via les réseaux sociaux. Je voudrais une fois de plus également remercier et souhaiter joyeux anniversaire à Floby qui a pensé à moi pour ses 10 ans de carrière. Enfin je voudrais faire une mention spéciale au site Afriyelba, ce site people burkinabè par lequel nous donnons nos informations et par lequel nous nous informons. Pour répondre à ta question, il faut dire que je ne m’attendais pas à un tel accueil à Ouagadougou. Je sais que j’ai des fans au Burkina surtout à Bobo Dioulasso où j’ai presté plus de 9 fois mais je ne savais pas qu’à Ouagadougou aussi ils étaient si nombreux. Lorsque je suis monté sur la scène je me suis cru un instant être au Mali dans mon pays, tellement l’accueil était chaleureux. Très contents de me voir, les fans chantaient et dansaient avec moi. C’était très super. J’ai beaucoup aimé.

Tu es venu à l’occasion des 10 ans de carrière de Floby, un mot sur lui?

Floby c’est un frère, un ami et un collègue avec qui j’entretiens de très bonne relation. Il a été trop gentil avec moi lors de son dernier passage au Mali. Nous avons sympathisé et avons décidé même de travailler ensemble sur une chanson.

Et c’est pour quand?

Nous avons déjà fait la chanson dans la journée du 30 juin. J’ai profité de mon séjour à Ouaga pour enregistrer quelque chose avec Floby dans son studio. In challa dans peu de temps, nous allons mettre le son et le clip à la disposition de nos fans.

Il me semblerait que tu es venu soutenir Floby gratuitement, sans demander un rond?

Oui c’est exact. Vous savez, on est entre nous artistes donc nous ne pouvons pas nous permettre de demander des cachets pour aller prester dans l’anniversaire ou dans la fête d’un d’entre nous. Nous jouons à la solidarité artistique en ce moment. Là je suis venu soutenir Floby gratuitement, demain si j’ai mon évènement et je l’invite et qu’il est disponible, c’est sûr qu’il viendra sans hésiter. C’est ça qui fait aussi notre force.

Au Mali comment va le rap qui est en perte de vitesse dans bon nombre de pays africain?

Au Mali le rap se porte très bien. En tout cas ça va très bien pour moi. Au cours de l’année 2015, j’ai remporté le trophée  du Tamani du meilleur rappeur du Mali et chaque année je remporte des trophées. C’est pour vous dire que tout se passe bien pour moi. Quant au mouvement hip hop au Mali, je dirai qu’il est en vogue contrairement aux autres pays africains. Car ce sont les rappeurs actuellement qui remplissent les stades au Mali et qui sont les plus aimés et adulés au Mali.

Parlant de Stade, il me semble que tu t’es lancé le défis de remplir celui Modibo Keita le 9 juillet prochain?

Oui. Vous savez au Mali, la popularité d’un artiste se mesure dans sa capacité à remplir le Stade Modibo Keita. Je me suis lancé ce défis le 9 juillet et je suis sûr qu’avec la grâce de Dieu et les bénédictions de mes fans je vais y arriver. A mes fans aussi bien du Mali, du Burkina et des autres pays, je leur dis de venir voir ce dont je suis capable. Je suis un vrai gladia qui casse la scène, qui casse le micro. C’est un concert qui se vit, ça ne se raconte pas donc venez parce que nous allons vous offrir du rêve ce jour là.

Lorsqu’on te voit sur scène, on a bien envie de savoir d’où est ce que tu tires ton inspiration? As tu été à l’école de musique ou es tu un autodidacte?

Non je ne suis pas allé à l’école de la musique. Mon talent, c’est Dieu qui me l’a donné. Je me suis intéressé à la musique lorsque j’étais tout petit à Kai. J’ai commencé par la danse en imitant Michael Jackson. Et c’est de fil à aiguille que je me suis complètement forgé une carrière musicale.

Et c’est en quelle année tu t’es complètement mis dans la musique?

En 1999. Il faut dire que je suis diplômé en comptabilité et gestion. Un diplôme que j’ai obtenu à Bamako. Pendant mes études, je m’essayais au rap et petit à petit la mayonnaise a pris.

Donc tu as préféré la musique qu’au travail dans des bureaux climatisés?

Oui c’est ça. Et c’est un choix que je ne regrette pas.

Entre Sidiki Diabaté, un de tes potes musiciens et toi, il me semble que ce n’est pas le parfait amour? Que se passe -t-il entre vous exactement?

Sidiki et moi nous ne sommes pas en palabre. Ce sont les gens qui imaginent et disent ce qu’ils veulent. Sidiki et moi sommes des potes qui avons évolué ensemble dans le rap. Entre temps il a décidé de prendre un style autre que le rap c’est à dire le zouk mandingue et R§B. C’est ainsi que nous nous sommes séparés pour évoluer chacun en solo. Si non Sidiki c’est mon frère, c’est mon sang, c’est mon tout. Il y a rien entre nous. Pour terminer, je voulais une fois de plus remercier mes fans du Burkina et partant ceux du monde entier. Je te remercier toi Yannick Sankara pour tes efforts dans la promotion de la musique africaine. Depuis le Mali j’ai appris que tu fais de bonnes choses et lorsque je suis venu au Burkina je l’ai constaté donc je t’encourage et je te félicite pour ça. Je souhaite bon vent à ton site Afriyelba. Mes fans peuvent désormais suivre mon actualité sur Afriyelba. A tous mes fans, je leur dis ceci: venez le 9 juillet au stade Modibo Keita on va faire le show. Soyez à l’heure . De belles surprises vous attendent.

Propos recueillis par Yannick SANKARA

 


Articles similaires

CAN 2017: Aucun arbitre burkinabè retenu

Afriyelba

Quel bilan pour Tapsoba après 100 matchs avec Leverkusen ?

Afriyelba

Musique: LES FAMA vont rendre hommage aux FDS burkinabè

Afriyelba

47 comments

aboubacar jums berete Oct 1, 2016 at 9 h 13 min

îba one est le meilleur

Reply
Baguian Yacouba Oct 31, 2016 at 5 h 49 min

Je Suis Du Burkina Et Eleve Dans La Ville De Kaya.Je Souhaite Une Bonne Continuation Iba One

Reply
hermann kam Nov 10, 2016 at 15 h 48 min

iba one je suis content pour tes flow je t,encourage beaucoup ke dieu veille sur toi et longuevité. je suis du burkina faso

Reply
Maïga Sadou Nov 14, 2016 at 15 h 08 min

Iba One Je Veut Devenir Comme Toi,dans Mon Pays Presisement En Ci A Buyo On M’appelle Wiz Iba One T’aime Comme Mon Père.

Reply
dango ibrahim Nov 16, 2016 at 11 h 59 min

je suis dango ibrahim au burkina faso l un de tes fan\que allah te donne longue vie sante et le courage%number one%iba

Reply
Maïga salif Nov 22, 2016 at 12 h 26 min

Team gladia je te remerci beaucou du courage main tu es l meilleur o mali le numéro 1 d sa generation

Reply
Paul Venegda dit " Paulo-King" Nov 23, 2016 at 21 h 38 min

iba one j’like you singing.et j’aimerais te voir un jour en feat avec smarty. God bless us! et bon vent à toi.

Reply
Ouédraogo Aboubacar Nov 29, 2016 at 17 h 50 min

tu est le rapeur n1 intergalaxy.tu est mon rapeur prefere,je veut devenir comme toi.quand j’ecoute tes flow je suis inspire.

Reply
Ouédraogo Aboubacar Nov 29, 2016 at 17 h 59 min

Tu est le Rapeur N1 Intergalaxy.

Reply
Kas One Déc 6, 2016 at 13 h 06 min

Iba One Rap Le Plus Fort De Sa Generation:super Star.Je Suis Et J’aimerais Te Voir Evoluer De Plus,merci A Tous Les Fans De Iba One

Reply
value Déc 6, 2016 at 15 h 45 min

Si Socrate a pu mettre la philosophie au plafon, alors tu es le Socrate du Rap Malien Numberrr Iba.En outre,si la musique est destinée a ma vie,je serai ton bon petit car il faut te frapper aux étoiles pour devenir le ciel sinon tu ne va jamais briller.

Reply
Ouattara Sié Yaya (GOLDEN CFA,BCEAO Tigi) depuis le Burkina Faso Déc 6, 2016 at 15 h 47 min

Si Socrate a pu mettre la philosophie au plafon, alors tu es le Socrate du Rap Malien Numberrr Iba.En outre,si la musique est destinée a ma vie,je serai ton bon petit car il faut te frapper aux étoiles pour devenir le ciel sinon tu ne va jamais briller.

Reply
Traore Déc 26, 2016 at 23 h 08 min

iba one tu es le meilleur j t’adore. le jour que je t’ai vu au theatre de l’amitie de bobo dioulasso j’etais fou de joie bon courage.

Reply
ABOU Jan 10, 2017 at 14 h 09 min

Comment: Iba One Je T’aime Bonne Ann 2017

Reply
Anonyme Jan 16, 2017 at 21 h 52 min

je suis de conakry j’ai troe vous iba one avec tn potes sidiki diabate walaye

Reply
Anonyme Jan 16, 2017 at 21 h 53 min

je suis de conakry j’aime
troe vous iba one avec tn potes sidiki diabate walaye

Reply
iba-trafico Jan 29, 2017 at 6 h 43 min

je t’aime iba-one je veut devenie comme toi mon frére tu est tros inspire je suis de conakry

Reply
Anonyme Mar 11, 2017 at 23 h 31 min

Comment:moi js8 du burkina.iba one es l rapeur k jai toujour voulu imiter.il a 1 incroyable talen.e j profite t dir k ts flow peuve m tuer.js8 1 vrai fan.jaimerai voir l number one une second foi a ouaga pr 1 mega concer avec sidiki diabate.ntr ouaga t cnsidere come l Dieu du rapp en afrik.kan u conai u conai.ne ko alli douyne bai ka champion.numbr ona.j p pa tt dir ici m1 kan j srai 1 jour come tw jorai locasion d t parle en face.va y n rcul pa on t sui.bye

Reply
abou à abidjan Mar 13, 2017 at 0 h 46 min

Monebo den adando

Reply
lassi by one Mai 4, 2017 at 12 h 40 min

je salle rapper inrnational du m l iba one n.1 oumou dili ka dakabana den

Reply
Anonyme Mai 25, 2017 at 22 h 11 min

Slt iba on mw xè issa dotr mapèl oxi iss king j s8 du burkina kn jcout ts son j m croi o paradi tlma k tu sai rapé 3ntuka du courage k dieu t fai brillé o milieu d ts enemi…j tadore?

Reply
s.One Juin 15, 2017 at 10 h 46 min

Comment:slt mw c7 S.One s8 2 bobo je te souhaite 1e long vie

Reply
Soili Juin 22, 2017 at 21 h 56 min

Comment:c’est tres cool mn ga.u es talentueux

Reply
Soili Juin 22, 2017 at 21 h 59 min

Comment:cool Mn Ga U È Talentueux E Jo

Reply
Name: Juin 27, 2017 at 0 h 19 min

que dieu donne longue vie a ton ennemie pour qu il vois comment tu deviendré demain

Reply
Traoré Yacouba Le Businessman!!! Juil 11, 2017 at 12 h 37 min

Comment: Iba Le Roi C3 YacouBa Le Businessman Au Burkina Faso J’aimerais Être Comme Toi dans Mon Pays .Dans Le Gladia Start Bn Suit De La Journé Ke Dieu Beni Le Gladia!!!

Reply
Anonyme Juil 15, 2017 at 16 h 07 min

Comment:j Sui EL OMARION,je Suis Trés Fan De Toi.J’aimerai Te Rencontré Un Jour.K Dieu Te Beniss!

Reply
Anonyme Juil 17, 2017 at 12 h 38 min

Comment:

Reply
Souleymane Juil 23, 2017 at 22 h 06 min

Je Suis Kiemtore Souleymane. Je Suis Au BURKINA FASO. J’AIME Vraiment Ta Musique. Je Te Souhaite Santé, Longevite, Bonheur. Que Dieu Veille Sur Ta Carrière Musicale.

Reply
Anonyme Août 11, 2017 at 23 h 06 min

Xlt iba one je suis bancé oumar burkinabé en côté d’Ivoire je te souhaite une excellente carrière

Reply
Anonyme Août 13, 2017 at 20 h 16 min

Comment: Ton Rap D’ici Les Vacance Je Venir Apprendre A Rapé Cmme Toi

Reply
Anonyme Sep 11, 2017 at 19 h 54 min

Comment:salu Iba Le Fndateur De La Legand Clan La Taeme Gladia! Cma Tu Va? Je Suis De Bobo Dioulasso. Je Suis Tn Fane Numero 1 Ici A Bobo! Lng Vie Atoi Gladia Que Du Boneur Por Le Rèxte De Ta Vie! Dieu Est Au Cnrole Dg Ces La Loi!

Reply
Dicko Amadou Oct 1, 2017 at 14 h 54 min

Comment:IBA ONE,ya pa l,homme pr vs,je s8 le 1er a vs’aimé,je s8 très fans de vtre musique que dieu veill sur vtr carrière,exéllente journné à vs,je s8 un voltaïque, dit le burkina faso en rci je vs aime.mr6…

Reply
SANOU MAURICE Oct 5, 2017 at 9 h 02 min

Je t’encourage beaucoup dans ton rap tu es le n1 du rap malien. je suis de Bobo Djoulasso.

Reply
Anonyme Oct 7, 2017 at 17 h 51 min

iba one feat walass

Reply
ouattara drissa Oct 20, 2017 at 20 h 41 min

Iba one je meurts de toi depuis abidjan

Reply
Derka cfa l wiz Nov 16, 2017 at 16 h 15 min

Comment:TG C7 La Loie.Mn Stars Prefere En Rap Iba One.J’aimerai Dvenir Cmme Tw Dm1..FAns A Bobo Dioulasso

Reply
MARIUS TIEMTORE Nov 17, 2017 at 20 h 02 min

VRAIMMENT IBA ON EST TRES FORT IL RAP TRES BON, LONGUE VIE ET BON CARRIER A TOI,

Reply
Papson tiendrebeogo Nov 29, 2017 at 15 h 57 min

Comment:Onorabl d tn succes bon continualite a tw.

Reply
Gdr Zenovah Nov 30, 2017 at 9 h 02 min

Ne be édefai ika kanou la kanasoma bila miri la nèbafai enkabin enka gnonkonfamouya nebe edefai bebe …tout la nouvelle generation hipop te soutient depuis o pays des hommes intègre le burkina faso

Reply
INOUSSA Déc 15, 2017 at 22 h 49 min

Comment: J S8 Inousco Gang (Banfora). Iba Cè Tout afai juste. Gladia Fans Bè Coungolo Tiènido Am Bè Bi Temp Kônô. Long Vie Iba Le Boss. j solicit 1e tournée a Banfora Team Gladia

Reply
lb,one,jetaim,iba,et,kedji,pasque,cestres,grand,du,malirapdu,championdu,mali Jan 12, 2018 at 20 h 33 min

Comment:

Reply
ouattara moussa Jan 21, 2018 at 17 h 49 min

slt iba one tu es le seul rapper qui mè fais peur

Reply
TRAORE Fév 3, 2018 at 21 h 14 min

Comment: mon iba one je s8 fou de tw . je veux devenir cmme tw un jour . c est un de ton au Burkina Faso Au Kenedougou Dans Le Commu De Kourouma J M Nomme ABDOUL AZIZ NAZE TRAORE dit Iba One Original

Reply
TAL ISSOUF Fév 10, 2018 at 11 h 22 min

Moi c’est tal issouf iba one tu est meilleur selon moi je te suhaite bonne chance,je ferai tout mon possible pour te voir un jour je t’aime

Reply
ALASCO DE BEGUÉ Fév 11, 2018 at 21 h 22 min

Comment:J’aime Tes Sons , Beaucoup Du Courage Et Que Dieu Te Donne Long Vie

Reply
Anonyme Juil 12, 2020 at 15 h 58 min

Gladia a vie

Reply

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR