Afriyelba
Mode

 »Ilé touma for » de Hékipat :Un album pour taire les médisances.


Un nouvel album a vu le jour dans la sphère musicale burkinabè ce samedi 3 septembre 2022. Il s’agit de l’ opus  »Ilé touma for » de Hékipat qui fait de la musique reggae. Il a animé à cet effet une conférence de presse au sein de l’espace Dounia de l’artiste musicienne Clanabelle. 

Le présidium lors de la présentation de l’album  »Ilé touma for »de Hékipat.

Après quinze ans de chemin dans la musique, Hema Kito Patrick dit Hékipat s’est estimé prêt à sortir son tout premier album. Il a fait ses armes dans le rap avant de s’inscrire en 2005 à l’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC) afin de se perfectionner musicalement. Il sortira en 2015 sont tout premier single  »Ilé touma for ».En 2019, il rebelote avec un maxi de quatre titres intitulé  » Ils avaient dit ». La sortie de son premier album ce dimanche 03 septembre marque une étape importante de sa carrière.  »Ilé touma for » qui signifie en dioula tu avais dit est composé de 6 titres. Un titre évocateur des médisances dont l’artiste a été l’objet dans son périple musical. << Ilé touma for » est une façon de répondre à mes détracteurs parce que quand je commençais à faire la musique y’a eu pas mal de propos dégradants à mon sujet. C’est pour dire à toutes ces personnes que je continue le travail raison pour laquelle l’album a vu le jour aujourd’hui>> a-t-il confié. En plus du titre qui a donné son nom à l’album, vous trouverez les titres  »Immigré »,  »Freedom »,  »Espoir »,  »Un choix  », et  »Femme ». L’œuvre est chanté en dioula et français et parle entre autre d’immigration, de liberté pour le continent africain et d’espoir. On y trouve également un belle hommage à la maman de l’artiste en particulier et de toutes les femmes en général. Un des moments fort de la dédicace fut justement l’audition et l’explication du titre  »Femme » qui ont suscité beaucoup d’émotion aussi bien pour l’artiste que pour le public venu le soutenir. << Ma maman a fait beaucoup pour moi et il était important pour moi de lui rendre hommage>> a-t-il affirmé.

Hékipat a donné une prestation à la fin de la dédicace.

 »Ilé touma for »est un chef d’œuvre musicale enregistrer avec maestria par le très respecté arrangeur Salif Manboue. Ce dernier est d’ailleurs un promotionnaire de l’INAFAC de Hékipat et a été d’une grande aide dans la réalisation de l’album. Selon l’artiste, l’enregistrement s’est fait dans des conditions difficiles et ses attentes pour cette album sont énormes. << J’ai pris du temps pour finaliser le projet parce que les attentes sont grandes. Je veux que la population burkinabè l’adopte. Les thèmes que j’ai abordé sont d’actualité et relatifs à nos réalité parce que je vis ici. Je veux que les mélomanes écoutent l’album en profondeur afin de se l’approprier>> a-t-il laissé entendre. La conférence de presse s’est achevée avec une prestation de l’artiste. Il lancerat la semaine prochaine le clip du titre  »Freedom » tourné par Philipou, réalisateur et également artiste franco italien.

L’album est disponible à 5000 francs. Pour vous en procurer, contactez le 61979127.

 

Par Wend Kouni


Articles similaires

Théâtre: la pièce Mister Time vous attend à l’espace Gambidi

Afriyelba

SIPAO 2020: la 4e édition c’est du 19 au 30 décembre

Afriyelba

Concours jeunes créateurs de Bobo Dioulasso: Bouma Naon le grand gagnant

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR